Aller au contenu principal

Vers une révolution technologique en arboriculture

Lors de la traditionnelle journée technique de la Morinière, en Indre-et-Loire, le 6 juillet, les experts ont fait un point sur les technologies de demain. Si la majorité des matériels sont encore au stade des prototypes, le secteur de l’aide à la décision est en plein essor.

Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
© N.C.

Les innovations technologiques sont incontournables pour répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des producteurs. Une enquête du Groupement d’intérêt scientifique fruits (Gis fruits) a montré que la priorité des arboriculteurs en matière de mécanisation était de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’améliorer les conditions de travail mais également de réduire les intrants.

La mécanisation de la récolte est donc une priorité pour les arboriculteurs. Josse de Baerdemaeker, de l’université de Louvain en Belgique, a participé au projet européen Crops qui vise au développement de robots-cueilleurs, notamment en vergers de pommiers. Les chercheurs se confrontent à de nombreuses difficultés : la détection des fruits dans les arbres, leur manipulation, la rapidité d’exécution… D’ailleurs, sur ce dernier point, la vidéo du prototype issu du projet n’a pas convaincu les producteurs présents. Avec un fruit cueilli par minute, la rapidité d’exécution ne permet pas d’imaginer à court terme ce type de machine dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité