Aller au contenu principal

Viande bovine
Vers un pacte sociétal autour de la production française

Protection de l’environnement, qualité de l’eau, souveraineté alimentaire : l’élevage allaitant contribue fortement à ces trois objectifs.

Pourtant, sans rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée, la production française est menacée. 

Les éleveurs réclament plus de sécurisation des prix, dont l’évolution leur semble peu lisible, afin d’enrayer la baisse des effectifs de vaches allaitantes, autour de 100 000 en Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

Le poids des capitaux, le manque de visibilité sur les prix ou encore la pression sociétale, menacent l’élevage allaitant.

Alors que de nombreux départs en retraite auront lieu au cours des dix ans à venir, « il est urgent, selon Cyril Clisson, d’éclaircir le fonctionnement de la filière. Qu’ils baissent ou augmentent, les prix sont imprévisibles. S’installer dans un tel contexte est extrêmement difficile », regrette le représen-tant des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres en charge de la production viande bovine.

La période du Covid-19 illustre parfaitement le désordre qui règne. « Il semble que le steak haché ait tiré la consommation de viande bovine », glisse le jeune éleveur installé à Terves. Ici ou là, on entend que le volume consommé aurait été le même avant et pendant la crise sanitaire subie ce printemps. Pour autant, et le constat est amer, « les prix ont baissé, mettant en danger les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité