Aller au contenu principal

Service de remplacement
Vers la fin de la défiscalisation

Le crédit d’impôt dont bénéficient les agriculteurs au titre d’un remplacement pour les vacances, un congé maternité ou une formation professionnelle devrait disparaître fin 2012. En effet, il ne figure pas dans le projet de Loi de finances pour 2013. Ce crédit d’impôt permet à son bénéficiaire d’obtenir une prise en charge de 50 % du coût occasionné par son remplacement sur 14 jours maximum.
Pour Thomas Baudry, président du Service de remplacement des Deux-Sèvres, cette mesure constitue pourtant « une avancée sociale indéniable pour notre profession » et « elle a fait la preuve de son efficacité et de sa nécessité ». L’abandon de ce dispositif irait « à l’encontre d’une justice sociale envers les publics les plus fragiles », car selon lui, les principaux concernés par cette suppression sont les éleveurs.
Mais cette mesure est aussi, selon Thomas Baudry « un enjeu important quant à la qualité de vie, l’épanouissement personnel, le bien être social, l’ouverture sur l’extérieur, l’insertion et l’implication des agriculteurs au sein des territoires ». Le dispositif est enfin essentiel « pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs. Le remplacement permet de démystifier le métier d’agriculteur et de sortir du modèle des parents qui ne prenaient pas de congés ».
En 2011, 6 000 journées de remplacement tous motifs confondus ont été assurés en Deux-Sèvres, par 24 équivalents salariés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité