Aller au contenu principal

Vergers ouverts à Reignac, les 29 et 30 août 2015

La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
© La Vie Charentaise

L'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), présidée par le producteur charentais Daniel Sauvaitre, réédite son opération des « Vergers ouverts » le dernier week-end d’août. C'est l'occasion pour les petits curieux et les grands gourmands de découvrir comment sont cultivées, près de chez eux ou de leur lieu de vacances, ces pommes aux saveurs et aux couleurs toutes différentes. Les Vergers ouverts permettent à chacun de rencontrer des pomiculteurs locaux, dont le travail est souvent méconnu. Durant deux jours, les visiteurs pourront échanger avec les pomiculteurs qui expliqueront toutes les étapes de production de l'arbre au fruit. Des visites pédagogiques permettront à chacun de se familiariser avec la haute technicité des moyens mis en œuvre par les arboriculteurs pour produire des fruits savoureux, beaux et sains dans le respect de l'environnement. Des vergers proposeront des animations telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands (tous âges confondus), des dégustations.

En Charente, Isabelle et Daniel Sauvaitre, à la tête de la SCEA Tastet organiseront, eux, des visites pédagogiques de leur verger situé à Reignac (sur réservation*). Ils en profiteront pour présenter le label des « Vergers écoresponsables », dont l’ANPP est à l’origine.

La démarche des « Vergers écoresponsables » est fondée sur une éthique : produire de bons fruits et respecter la nature et la biodiversité. Le label  a obtenu en la certification environnementale de niveau 2 par le ministère de l'Agriculture. Les producteurs engagés dans le label ont mis en place de nombreuses techniques permettant de limiter les interventions en favorisant la présence d'insectes utiles, par exemple, grâce à la présence de jachères fleuries utiles aux insectes pollinisateurs, de nichoirs pour accueillir différentes espèces d'oiseaux...


* Verger de la SCEA Tastet à Reignac ouvert les 29 et 30 août sur inscription avant le vendredi 28 août à 17 heures au tél. : 05 45 78 54 23.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité