Aller au contenu principal

Vendanges : « Un millésime qui s’annonce très prometteur »

Les rendements s’annoncent bons, selon les premières remontées du terrain. On attend maintenant d’en savoir plus sur la qualité des vins de distillation.

Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les vendanges touchent à leur fin. Comment s’annonce le millésime ?
Xavier Poitou, , responsable technique Bordeaux - Sud-Ouest des Œnologues de France  : Nous avons un potentiel de rendement extrêmement intéressant.
Le contexte est meilleur qu'en 2017, où nous avons eu le gel, en 2018, la grêle et en 2019 un peu des deux. Ce millésime a été épargné par les événements climatiques à l'exception de quelques parcelles.
Au moment de la post-floraison et de la nouaison, il montrait un très beau potentiel rendement.
Mais deux phénomènes sont venus impacter ce très joli potentiel.
En premier lieu, il a subi une pression parasitaire très importante au printemps au niveau du mildiou. Même s'il reste toutefois très difficile de voir dans quelle mesure il a impacté.
Dans un deuxième temps, le raisin a également souffert des fortes températures, en particulier sur les sols à faible réserve hydrique. Le phénomène de grillures est assez marqué selon l’orientation des rangs, associé au stress hydrique.
Sur certains terroirs, parmi les jeunes vignes ou dans les parcelles où une mauvaise gestion de l'enherbement a été pratiquée, on a pu observer des phénomènes de flétrissement ou de dessèchement des raisins qui sont venus impacter les rendements potentiels.
Même si on reste sur des prévisions optimistes, voire au-delà de nos espérances, en termes de rendement, nous allons avoir des résultats très hétérogènes... Mais un bon résultat, au global !
Un point qu’il faudra surveiller, c’est la maturité du raisin. Nous avons connu des périodes avec peu d’écarts de températures. L’acidité du raisin risque de ce fait d’être plutôt faible.

 

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 9 octobre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité