Aller au contenu principal

Vendanges : « Un millésime qui s’annonce très prometteur »

Les rendements s’annoncent bons, selon les premières remontées du terrain. On attend maintenant d’en savoir plus sur la qualité des vins de distillation.

Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les vendanges touchent à leur fin. Comment s’annonce le millésime ?
Xavier Poitou, , responsable technique Bordeaux - Sud-Ouest des Œnologues de France  : Nous avons un potentiel de rendement extrêmement intéressant.
Le contexte est meilleur qu'en 2017, où nous avons eu le gel, en 2018, la grêle et en 2019 un peu des deux. Ce millésime a été épargné par les événements climatiques à l'exception de quelques parcelles.
Au moment de la post-floraison et de la nouaison, il montrait un très beau potentiel rendement.
Mais deux phénomènes sont venus impacter ce très joli potentiel.
En premier lieu, il a subi une pression parasitaire très importante au printemps au niveau du mildiou. Même s'il reste toutefois très difficile de voir dans quelle mesure il a impacté.
Dans un deuxième temps, le raisin a également souffert des fortes températures, en particulier sur les sols à faible réserve hydrique. Le phénomène de grillures est assez marqué selon l’orientation des rangs, associé au stress hydrique.
Sur certains terroirs, parmi les jeunes vignes ou dans les parcelles où une mauvaise gestion de l'enherbement a été pratiquée, on a pu observer des phénomènes de flétrissement ou de dessèchement des raisins qui sont venus impacter les rendements potentiels.
Même si on reste sur des prévisions optimistes, voire au-delà de nos espérances, en termes de rendement, nous allons avoir des résultats très hétérogènes... Mais un bon résultat, au global !
Un point qu’il faudra surveiller, c’est la maturité du raisin. Nous avons connu des périodes avec peu d’écarts de températures. L’acidité du raisin risque de ce fait d’être plutôt faible.

 

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 9 octobre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité