Aller au contenu principal

Vendanges : les petits volumes se confirment

Alors que les vendanges approchent de la fin, les faibles volumes se confirment en Charente. La qualité semble davantage au rendez-vous.

Une petite récolte en Charente pour 2016
Une petite récolte en Charente pour 2016
© Alexandre Merlingeas

Les conditions de vendanges très bonnes de cette année, qui se répètent lors de ces dernières campagnes, ne vont malheureusement pas gommer les effets négatifs des multiples aléas climatiques de 2016. Même si les vendanges se poursuivent, elles commencent à livrer quelques-uns de leurs fruits amers, surtout en termes de rendement car la qualité paraît davantage de la partie.

Lors du contrôle maturation du Bnic datant du 3 octobre, 11 parcelles sur 55 ont été récoltées (360 hectares) sur le réseau maturation avec un rendement moyen à 91 hl/ha à 9,6 % volume et une hétérogénéité très forte.

Christophe Veral, le patron de la viticulture au Bnic, qui exploite des vignes sur Sainte-Sévère et Sigogne, confirme ces faibles volumes, très aléatoires selon le gel ou l’intensité de la grêle, même dans des secteurs habituellement à gros rendements. « On ne sera pas au quota, c’est sûr. J’espère qu’avec la réserve climatique on y arrivera mais elle est souvent détenue par des viticulteurs qui n’ont pas forcément eu de la grêle ou du gel. Quelques viticulteurs risquent vraiment d’être en difficulté ». La qualité, elle, est au rendez-vous : « au niveau acidité et azote des môuts, cela se passe mieux que prévu, dit-il. La fermentation est bonne et les premières micro-disillations donnent des résultats très intéressants. La qualité est là, surtout pour ceux qui ont commencé les vendanges tôt comme le conseillaient le Bnic et le négoce ».

Au cognac Frapin dont le vignoble de 240 hectares se répartit entre Juillac-le-Coq, Lignières-Sonneville et Segonzac, les vendanges ont commencé le mardi 27 septembre et devraient s’achever en début de semaine prochaine. « C’est une année décevante en volume, surtout par rapport à ce que l’on pouvait voir du raisin. Elle est positive sur le plan qualitatif avec une bonne maturité », selon Fabrice Piveteau, le maître de chais, qui annonce une moyenne de 9,5 hl/AP sur les vignes non grêlées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité