Aller au contenu principal

Elevage info
Vêlages groupés : soigner son rétro-planning

L’objectif étant de ne pas retarder la mise à l’herbe, c’est donc les premiers jours d’avril qui déterminent le rétro-planning et structurent les périodes clés.
© DR

Pour limiter l’étalement des vêlages, il faut tout simplement limiter la période de reproduction. Cela signifie qu’il faut mettre en oeuvre les pratiques permettant de la réussir, notamment en bâtiment. Une alimentation différenciée (flushing) sur la période de reproduction, par exemple du 20 décembre au 28 février, facilitera le regroupement des vêlages à partir du 1er octobre jusqu’à la mi-décembre. Les primipares seront de préférence séparées des multipares en raison des besoins de croissance (encore 10 % de gain de poids). Cette période de reproduction permettra également d’échographier pratiquement toutes les vaches, notamment les dernières début avril, avant de les mettre au pâturage. L’objectif étant de ne pas retarder la mise à l’herbe, c’est donc les premiers jours d’avril qui déterminent le rétro-planning et structurent les périodes clés. Un nombre suffisant de génisses à saillir (25 à 30 %) donnera de la marge de manoeuvre mais il faudra être vigilant sur le poids de celles-ci. Les recommandations sont de 75 % du poids adulte, soit 560 kg vif à 26 mois pour une vache adulte de 750 kg vif. À 15 mois, ce poids doit être de 465 kg pour un vêlage à 24 mois. La connaissance de l’état de la vache certifiée vide permettra de gérer la mise en finition plus rapidement et de limiter les jours sans production. Ce contrôle peut intervenir à partir de 30-35 jours. Il coûte presque 5 euros, soit environ l’équivalent de 7 à 10 jours de nourriture au pâturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité