Aller au contenu principal

Elevage info
Vêlages groupés : soigner son rétro-planning

L’objectif étant de ne pas retarder la mise à l’herbe, c’est donc les premiers jours d’avril qui déterminent le rétro-planning et structurent les périodes clés.
© DR

Pour limiter l’étalement des vêlages, il faut tout simplement limiter la période de reproduction. Cela signifie qu’il faut mettre en oeuvre les pratiques permettant de la réussir, notamment en bâtiment. Une alimentation différenciée (flushing) sur la période de reproduction, par exemple du 20 décembre au 28 février, facilitera le regroupement des vêlages à partir du 1er octobre jusqu’à la mi-décembre. Les primipares seront de préférence séparées des multipares en raison des besoins de croissance (encore 10 % de gain de poids). Cette période de reproduction permettra également d’échographier pratiquement toutes les vaches, notamment les dernières début avril, avant de les mettre au pâturage. L’objectif étant de ne pas retarder la mise à l’herbe, c’est donc les premiers jours d’avril qui déterminent le rétro-planning et structurent les périodes clés. Un nombre suffisant de génisses à saillir (25 à 30 %) donnera de la marge de manoeuvre mais il faudra être vigilant sur le poids de celles-ci. Les recommandations sont de 75 % du poids adulte, soit 560 kg vif à 26 mois pour une vache adulte de 750 kg vif. À 15 mois, ce poids doit être de 465 kg pour un vêlage à 24 mois. La connaissance de l’état de la vache certifiée vide permettra de gérer la mise en finition plus rapidement et de limiter les jours sans production. Ce contrôle peut intervenir à partir de 30-35 jours. Il coûte presque 5 euros, soit environ l’équivalent de 7 à 10 jours de nourriture au pâturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité