Aller au contenu principal

Bassin de la Charente
Avec la pluviométrie, les indicateurs repassent au vert

Les pluies de la seconde quinzaine d'octobre ont été très positives pour le niveau des cours d'eau.

Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
© EPTB Charente

Dans un message sur le réseau social Facebook, l’EPTB Charente a dressé un bilan de la situation des cours d’eau du bassin versant de la Charente après « une fin octobre très pluvieuse ». D’après l’organisme, « les pluies abondantes des douze derniers jours (au 30 octobre, N.D.L.R.) ont permis une remontée rapide et significative du débit des cours d’eau. La pluviométrie sur le mois d’octobre est supérieure au double de la normale sur certaines stations météo, avec plus de 215 mm par exemple sur la station de Villiers-Couture pour une normale à 94 mm. Le record de pluviométrie a été mesuré à Nuaillé-sur-Boutonne, avec 52 mm le 27 octobre. Sur certaines stations, comme à Saintes, la pluviométrie d’octobre (plus de 215 mm) est supérieure à mai, juin, juillet, août cumulés. » 

Les conséquences sont donc particulièrement visibles sur le fleuve. « Le 30 octobre à 17 h, le débit de la Charente à Vindelle (16) atteint 82 m3/s et 119 m3/s à Beillant (St-Sever-de-Saintonge, 17) », explique l’organisme. « Il était seulement de 3 m3/S et 10 m3/s sur ces stations le 19 octobre. » 

Le remplissage des barrages amont de la Charente, à Lavaud et Mas Chaban, a donc pu débuter ; une bonne nouvelle tant les ouvrages ont été sollicités cet été (photo ci-dessus : le barrage de Lavaud à la fin de la campagne d’étiage, le 18 octobre), avec 20 millions de m3 déstockés entre le 19 juin et le 19 octobre contre 17 millions en moyenne du fait des fortes températures tardives et de la sécheresse du début d’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité