Aller au contenu principal

Bassin de la Charente
Avec la pluviométrie, les indicateurs repassent au vert

Les pluies de la seconde quinzaine d'octobre ont été très positives pour le niveau des cours d'eau.

Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
Le barrage de Lavaud (16), le 18 octobre 2023.
© EPTB Charente

Dans un message sur le réseau social Facebook, l’EPTB Charente a dressé un bilan de la situation des cours d’eau du bassin versant de la Charente après « une fin octobre très pluvieuse ». D’après l’organisme, « les pluies abondantes des douze derniers jours (au 30 octobre, N.D.L.R.) ont permis une remontée rapide et significative du débit des cours d’eau. La pluviométrie sur le mois d’octobre est supérieure au double de la normale sur certaines stations météo, avec plus de 215 mm par exemple sur la station de Villiers-Couture pour une normale à 94 mm. Le record de pluviométrie a été mesuré à Nuaillé-sur-Boutonne, avec 52 mm le 27 octobre. Sur certaines stations, comme à Saintes, la pluviométrie d’octobre (plus de 215 mm) est supérieure à mai, juin, juillet, août cumulés. » 

Les conséquences sont donc particulièrement visibles sur le fleuve. « Le 30 octobre à 17 h, le débit de la Charente à Vindelle (16) atteint 82 m3/s et 119 m3/s à Beillant (St-Sever-de-Saintonge, 17) », explique l’organisme. « Il était seulement de 3 m3/S et 10 m3/s sur ces stations le 19 octobre. » 

Le remplissage des barrages amont de la Charente, à Lavaud et Mas Chaban, a donc pu débuter ; une bonne nouvelle tant les ouvrages ont été sollicités cet été (photo ci-dessus : le barrage de Lavaud à la fin de la campagne d’étiage, le 18 octobre), avec 20 millions de m3 déstockés entre le 19 juin et le 19 octobre contre 17 millions en moyenne du fait des fortes températures tardives et de la sécheresse du début d’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité