Aller au contenu principal

Variétés de colza résistantes à la jaunisse : premiers acquis et évaluation en cours

Avec le retrait des néonicotinoïdes, l’arrivée de variétés de colza résistantes à la jaunisse (virose la plus fréquente sur colza) tombe à pic mais suscite de nombreuses questions.

© Inra

La première variété résistante à la jaunisse est disponible sur le marché français depuis 2015. Architect et Angelico ont été inscrites en France par Advanta, puis les variétés Temptation et Delice ont été inscrites par DSV. Allison (Advanta), Coogan (RAGT) et Smaragd (DSV) sont quant à elles inscrites au catalogue européen.

Si plusieurs pucerons sont observés sur le colza à l’automne : (puceron cendré du chou, puceron du navet et puceron vert du pêcher), c’est ce dernier qui est le plus redouté. Il est mobile et se disperse dans les colzas, colonisant un grand nombre de plantes. Il est present, en moyenne, sur 40 % des parcelles en France sur les huit dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité