Aller au contenu principal

Vals Bio Ouest : «Nous sommes sortis de la niche»

Pôle d’activités économiques dans la zone industrielle angérienne, il veut faciliter l’émergence de projets. Quatre sont en cours.

© AC

Après les plates plaines de l’Aunis, plus hautes que les clochers de l’abbaye de Saint Jean d’Angély, les tours alu des silos Bio Ouest (construits en 2011) sont comme des totems flamboyants que l’agglomération n’hésite pas à mettre en avant. Il est vrai que depuis moins d’une décennie, la «filière bio» a élu domicile là. Juste à la sortie de l’autoroute A10. L’antériorité de la Corab y est pour quelque chose. Mais aussi le discours des politiques misant sur «un créneau» innovant qui aujourd’hui ne l’est plus tant que cela, puisque la demande est loin d’être satisfaite dans les produits transformés bio. Le déficit en bio pour les marchés français doit être comblé. Là, on ne parle plus circuits courts de maraîchage, mais «d’usines de transformation», de projets industriels. La dimension a sauté d’un cran. Une zone entière est dédiée, par la Communauté de Communes Vals de Saintonge, propriétaire des terrains jouxtant les silos, à cet effet : c’est le projet Vals Bio Ouest. Cheville ouvrière de VBO, Interbio Nouvelle Aquitaine regroupant 200 organisations (650 M€ de chiffre d’affaires) : une interprofession qui stimule l’implantation sur le site, accompagne les projets. Alors on parle beaucoup de la future implantation de la biscuiterie Jean et Lisette pour une ouverture en 2018. Sont associés dans le projet autour de Maxence d’Audiffret (le recenseur en d’autres temps des opportunités bio pour VBO) la Corab, la minoterie Bellot et le groupe Léa Nature. «l’idée est de développer à partir de la transformation à Saint Jean d’Angély une marque régionale forte autour du bio et produire des biscuits innovants.»

Lire l'ensemble du dossier dans notre édition papier du 16 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité