Aller au contenu principal

Vals Bio Ouest : «Nous sommes sortis de la niche»

Pôle d’activités économiques dans la zone industrielle angérienne, il veut faciliter l’émergence de projets. Quatre sont en cours.

© AC

Après les plates plaines de l’Aunis, plus hautes que les clochers de l’abbaye de Saint Jean d’Angély, les tours alu des silos Bio Ouest (construits en 2011) sont comme des totems flamboyants que l’agglomération n’hésite pas à mettre en avant. Il est vrai que depuis moins d’une décennie, la «filière bio» a élu domicile là. Juste à la sortie de l’autoroute A10. L’antériorité de la Corab y est pour quelque chose. Mais aussi le discours des politiques misant sur «un créneau» innovant qui aujourd’hui ne l’est plus tant que cela, puisque la demande est loin d’être satisfaite dans les produits transformés bio. Le déficit en bio pour les marchés français doit être comblé. Là, on ne parle plus circuits courts de maraîchage, mais «d’usines de transformation», de projets industriels. La dimension a sauté d’un cran. Une zone entière est dédiée, par la Communauté de Communes Vals de Saintonge, propriétaire des terrains jouxtant les silos, à cet effet : c’est le projet Vals Bio Ouest. Cheville ouvrière de VBO, Interbio Nouvelle Aquitaine regroupant 200 organisations (650 M€ de chiffre d’affaires) : une interprofession qui stimule l’implantation sur le site, accompagne les projets. Alors on parle beaucoup de la future implantation de la biscuiterie Jean et Lisette pour une ouverture en 2018. Sont associés dans le projet autour de Maxence d’Audiffret (le recenseur en d’autres temps des opportunités bio pour VBO) la Corab, la minoterie Bellot et le groupe Léa Nature. «l’idée est de développer à partir de la transformation à Saint Jean d’Angély une marque régionale forte autour du bio et produire des biscuits innovants.»

Lire l'ensemble du dossier dans notre édition papier du 16 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité