Aller au contenu principal

Vals Bio Ouest : «Nous sommes sortis de la niche»

Pôle d’activités économiques dans la zone industrielle angérienne, il veut faciliter l’émergence de projets. Quatre sont en cours.

© AC

Après les plates plaines de l’Aunis, plus hautes que les clochers de l’abbaye de Saint Jean d’Angély, les tours alu des silos Bio Ouest (construits en 2011) sont comme des totems flamboyants que l’agglomération n’hésite pas à mettre en avant. Il est vrai que depuis moins d’une décennie, la «filière bio» a élu domicile là. Juste à la sortie de l’autoroute A10. L’antériorité de la Corab y est pour quelque chose. Mais aussi le discours des politiques misant sur «un créneau» innovant qui aujourd’hui ne l’est plus tant que cela, puisque la demande est loin d’être satisfaite dans les produits transformés bio. Le déficit en bio pour les marchés français doit être comblé. Là, on ne parle plus circuits courts de maraîchage, mais «d’usines de transformation», de projets industriels. La dimension a sauté d’un cran. Une zone entière est dédiée, par la Communauté de Communes Vals de Saintonge, propriétaire des terrains jouxtant les silos, à cet effet : c’est le projet Vals Bio Ouest. Cheville ouvrière de VBO, Interbio Nouvelle Aquitaine regroupant 200 organisations (650 M€ de chiffre d’affaires) : une interprofession qui stimule l’implantation sur le site, accompagne les projets. Alors on parle beaucoup de la future implantation de la biscuiterie Jean et Lisette pour une ouverture en 2018. Sont associés dans le projet autour de Maxence d’Audiffret (le recenseur en d’autres temps des opportunités bio pour VBO) la Corab, la minoterie Bellot et le groupe Léa Nature. «l’idée est de développer à partir de la transformation à Saint Jean d’Angély une marque régionale forte autour du bio et produire des biscuits innovants.»

Lire l'ensemble du dossier dans notre édition papier du 16 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité