Aller au contenu principal

Valoriser les sédiments du fleuve Charente

Les sédiments de la Charente peuvent être utiles à la qualité des sols. Une expérimentation de valorisation de ces sédiments, menée par la Chambre d’agriculture et le Département, est devenue un projet européen pour approfondir les données.

Les sédiments collectés par la drague La Grande Mulette jusqu’à fin mars permettront de reconstruire les sols sur environ 8 ha cet été.
Les sédiments collectés par la drague La Grande Mulette jusqu’à fin mars permettront de reconstruire les sols sur environ 8 ha cet été.
© Département de la Charente-Maritime-JL-2020

Après les travaux de lagunage réalisés pendant l’été 2019, les opérations de dragage des sédiments de la Charente auraient dû débuter en novembre 2019. Mais les pluies importantes ont fait sortir la Charente de son lit ; par conséquent, le débit de celle-ci a dépassé le seuil critique permettant d’utiliser la drague La Grande Mulette. L’épisode pluvieux ne s’est pas arrêté là, puisque la fenêtre de faisabilité n’est finalement apparue qu’à la mi-janvier 2020. C’est donc le 23 janvier 2020 que la drague a été mise en service pour pomper les premiers sédiments de la Charente. Ils ont été extraits jusqu’à la fin mars pour respecter l’échéancier prescrit par les autorisations administratives de dragage. Cette première campagne de dragage et de valorisation agronomique ne sera pas aussi conséquente qu’espérée, puisque 10 000 à 15 000 m3 de sédiments ont été collectés sur environ 50 000 m3 prévus. Elle permettra néanmoins de régler les paramètres de mise en œuvre du projet par la Chambre d’agriculture et le Département 17.

Une recherche approfondie

La filière de valorisation des sédiments se met en place avec prudence. La Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime appuie le Département depuis plusieurs années pour mener à bien cette filière. Ses travaux sur des essais expérimentaux démontrent que la qualité des sols est améliorée grâce aux apports de sédiments. Ce travail de recherche va être largement approfondi puisque la Chambre d’agriculture 17 a été retenue en tant que Chef de file pour mettre en oeuvre le projet Européen Vasc (Valorisation agronomique des sédiments de la Charente), mené en partenariat avec l’Adera, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’Université de Bordeaux, le Département 17 et Bordeaux Science Agro. Ce projet pluri-annuel qui a pour support le dragage de la Charente, permettra d’acquérir de nouvelles données et de mobiliser de nombreuses compétences qui ne pourront que profiter à cette nouvelle filière. Cette opération de valorisation est une première en France et fait office de vitrine pour nombre d’acteurs de la filière sédiments.

Une filière à consolider

Parallèlement ou dans le cadre du projet VASC, un groupe de travail national sur le sujet, auquel participe la chambre d’agriculture, a été constitué fin 2019. Il est piloté par le Cerema à la demande du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de celui de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe des experts de la thématique et a pour ambition de produire un guide méthodologique national sur l’utilisation et la valorisation des sédiments en agriculture à échéance 2021. Outre les aspects techniques, il devrait permettre d’éclairer les acteurs sur les contours réglementaires de cette filière émergente. L’opération de dragage de la Charente, portée par le Département 17, est une opportunité pour alimenter ces travaux de recherches qui contribueront certainement à définir plus précisément les nouvelles perspectives offertes par la filière de valorisation des sédiments pour l’agriculture. La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, quant à elle, continue d’essaimer auprès des différents acteurs nationaux son partage d’expérience sur la filière afin de participer à son développement sur tout le territoire national.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité