Aller au contenu principal

Valoriser la pousse de l’herbe à l’automne

Après une pousse de l’herbe très faible, voire à l’arrêt cet été, la météo pluvieuse de ces dernières semaines relance la pousse de l’herbe automnale. Le point avec les conseillères fourrages des chambres d’agriculture en Poitou-Charentes.

© DR

Après un été sec, la pousse de l’herbe est relancée depuis le 25 septembre avec une croissance moyenne à 27 kg MS/ha/j la semaine dernière et 32 cette semaine. En automne, l’ensoleillement et la durée du jour diminuent, l’hygrométrie augmente et la portance des sols est souvent restreinte. Tous ces facteurs ne permettent pas de faire des stocks de fourrages, principalement à cause des problèmes de séchage et de conservation. Mais cette repousse d’herbe de qualité peut être valorisée en vert sous forme de pâturage ou d’affouragement pour les animaux en bâtiment pour les parcelles les plus portantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité