Aller au contenu principal

Vaches laitières prim’holstein résilientes

L’Association prim’holstein de Charente a tenu son assemblée générale le 21 juillet à Cherves-Châtelars. Le syndicat rassemble une trentaine d’adhérents. Face à la pression des coûts, ils continuent de valoriser une production de qualité.

Suite à l’assemblée générale, une visite de l’élevage Cahu, créé en 1987 à Cherves-Châtelars, a eu lieu. Il produit 600 000 litres de lait par an. Il affiche en 2021 un taux butyreux de 45,1 grammes par litre et un taux protéique de 33,5 grammes par litre. Ses vaches sont régulièrement primées : Nelly, Octane, Okalibra et Mitsy (à Chabanais, au SIA et Aquitanima).
© Etienne Sautereau

Malgré un contexte économique tendu, les éleveurs bovins, réunis au sein de l’Association prim’holstein, ne baissent pas la tête. 

Pour preuve : leur participation aux concours régionaux ou nationaux et les prix régulièrement obtenus.

Certains éleveurs seront d’ailleurs prochainement présents à plusieurs rendez-vous : le Space à Rennes du 13 au 15 septembre, le concours Pau Expo Élevage les 16, 17 et 18 septembre ou le sommet de l’élevage à Cournon du 4 au 7 octobre. « Prim’holstein Charente est invitée », souligne le président Pierre Delage (lire en encadré).

Il a salué lors de son discours introductif les partenaires du syndicat (Département, Chambre d’agriculture, etc.), et mis à l’honneur l’investissement des adhérents, en particulier des jeunes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité