Aller au contenu principal

Vaches laitières prim’holstein résilientes

L’Association prim’holstein de Charente a tenu son assemblée générale le 21 juillet à Cherves-Châtelars. Le syndicat rassemble une trentaine d’adhérents. Face à la pression des coûts, ils continuent de valoriser une production de qualité.

Suite à l’assemblée générale, une visite de l’élevage Cahu, créé en 1987 à Cherves-Châtelars, a eu lieu. Il produit 600 000 litres de lait par an. Il affiche en 2021 un taux butyreux de 45,1 grammes par litre et un taux protéique de 33,5 grammes par litre. Ses vaches sont régulièrement primées : Nelly, Octane, Okalibra et Mitsy (à Chabanais, au SIA et Aquitanima).
© Etienne Sautereau

Malgré un contexte économique tendu, les éleveurs bovins, réunis au sein de l’Association prim’holstein, ne baissent pas la tête. 

Pour preuve : leur participation aux concours régionaux ou nationaux et les prix régulièrement obtenus.

Certains éleveurs seront d’ailleurs prochainement présents à plusieurs rendez-vous : le Space à Rennes du 13 au 15 septembre, le concours Pau Expo Élevage les 16, 17 et 18 septembre ou le sommet de l’élevage à Cournon du 4 au 7 octobre. « Prim’holstein Charente est invitée », souligne le président Pierre Delage (lire en encadré).

Il a salué lors de son discours introductif les partenaires du syndicat (Département, Chambre d’agriculture, etc.), et mis à l’honneur l’investissement des adhérents, en particulier des jeunes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité