Aller au contenu principal

Utiliser les bons matériaux dans les chais

À l’heure où l’on fait l’inventaire des matériels nécessaires pour la prochaine vendange, il faut aussi se pencher sur les matériaux utilisés.

Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
© Valagier Résine Chateaubernard

Au moment où les viticulteurs s’apprêtent à vendanger, si ce n’est déjà commencé dans les parties les plus à l’Ouest pour les vins charentais ou certains cépages, l’utilisation des matériaux pour les transvasements, les stockages, les assemblages, etc. font aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Cette vigilance, la station viticole du BNIC la mène depuis quelques années en analysant les vertus et les inconvénients de différents types de matériaux. Elle a pour cela procédé à des qualifications des matériaux amenés à être en contact avec les eaux-de-vie de cognac : au rang des « analysés », les élastomères, les résines époxydiques et les tuyaux souples. Cela concerne, in fine, les matériaux qui sont en contact avec « l’aliment » soit les eaux-de-vie. « La station viticole vérifie l’absence d’effets de ces matériaux sur la qualité des eaux-de-vie. Cette qualification intègre également les éléments de documentation technique et la déclaration de conformité des produits testés mis à disposition par le fabricant. »
Dans la liste des matériaux qualifiés figurent les différents élastomères employés dans les joints et autres accessoires d’équipements vinicoles comme les pompes, les raccords, les éléments de cuves. Cette dernière liste vient d’être mise à jour. La liste des revêtements de cuve à base de résine époxydique date de juin 2017. Celle des tuyaux souples ou flexibles a été mise à jour en juin dernier. Les mises à jour montrent que les propositions de matériaux et de matériels s’actualisent. La base de données de la station viticole les assure en temps réel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité