Utah, un "sans cornes" prometteur
Un taureau limousin sans cornes élevé à Confolens participe ce samedi à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru" du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse).

Utah rend son éleveur très fier. Andrew Meyrick participe pour la première fois à un concours national. "Nous avons déjà gagné un premier prix à Chabanais, mais jamais au-dessus". Il va présenter son taureau limousin sans corne à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru", ce samedi 14 septembre à 18 h 30 à l'occasion du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse). "Utah est un taureau sans cornes né en mars 2023. Il pèse 800 kg. Son père vient de Lanaud. Son grand-père vient d'une vente Corali qui s'était tenue à Chabanais". L'animal a eu une croissance excellente. Il dispose d'une bonne longueur, un très bon dos et est très viandard. "La génétique de sa famille est très bonne, avec beaucoup de lait. C'est important que l'alimentation se fasse le plus naturellement possible", insiste Andrew Meyrick. "Je pense que le 'sans cornes', c'est le futur. C'est moins de travail et davantage de sécurité".
Taureau en vue sur YouTube. Utah est parti ce jeudi rejoindre La Souterraine pour la vente de samedi, accompagné de Sam, le fils d'Andrew. L'éleveur sera présent le jour de la vente pour peaufiner les préparatifs. "Nous espérons que le concours va bien se tenir, car avec la menace de la FCO..."
En juillet, Utah avait accroché sa boucle nasale et s'était blessé. Cela l'avait un peu perturbé pendant quelques jours. Il avait perdu du poids. "Il s'est bien remis depuis. Il a tout ce que je veux. Il a bon caractère. C'est un animal limousin moderne !", décrit Andrew Meyrick, qui salue la coopérative chasseneuillaise Corali, son technicien Quentin Barraud et Interlim pour leur aide précieuse.
Une vidéo d'Utah, postée sur le compte YouTube d'Interlim a été vue près de mille fois. "Un éleveur du Luxembourg s'est montré intéressé. Il suscite l'intérêt en Angleterre... Nous croisons les doigts !"