Aller au contenu principal

Utah, un "sans cornes" prometteur

Un taureau limousin sans cornes élevé à Confolens participe ce samedi à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru" du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse).

Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
© (© ES)

Utah rend son éleveur très fier. Andrew Meyrick participe pour la première fois à un concours national. "Nous avons déjà gagné un premier prix à Chabanais, mais jamais au-dessus". Il va présenter son taureau limousin sans corne à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru", ce samedi 14 septembre à 18 h 30 à l'occasion du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse). "Utah est un taureau sans cornes né en mars 2023. Il pèse 800 kg. Son père vient de Lanaud. Son grand-père vient d'une vente Corali qui s'était tenue à Chabanais". L'animal a eu une croissance excellente. Il dispose d'une bonne longueur, un très bon dos et est très viandard. "La génétique de sa famille est très bonne, avec beaucoup de lait. C'est important que l'alimentation se fasse le plus naturellement possible", insiste Andrew Meyrick. "Je pense que le 'sans cornes', c'est le futur. C'est moins de travail et davantage de sécurité".

Taureau en vue sur YouTube. Utah est parti ce jeudi rejoindre La Souterraine pour la vente de samedi, accompagné de Sam, le fils d'Andrew. L'éleveur sera présent le jour de la vente pour peaufiner les préparatifs. "Nous espérons que le concours va bien se tenir, car avec la menace de la FCO..."

En juillet, Utah avait accroché sa boucle nasale et s'était blessé. Cela l'avait un peu perturbé pendant quelques jours. Il avait perdu du poids. "Il s'est bien remis depuis. Il a tout ce que je veux. Il a bon caractère. C'est un animal limousin moderne !", décrit Andrew Meyrick, qui salue la coopérative chasseneuillaise Corali, son technicien Quentin Barraud et Interlim pour leur aide précieuse.

Une vidéo d'Utah, postée sur le compte YouTube d'Interlim a été vue près de mille fois. "Un éleveur du Luxembourg s'est montré intéressé. Il suscite l'intérêt en Angleterre... Nous croisons les doigts !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité