Aller au contenu principal

Utah, un "sans cornes" prometteur

Un taureau limousin sans cornes élevé à Confolens participe ce samedi à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru" du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse).

Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
© (© ES)

Utah rend son éleveur très fier. Andrew Meyrick participe pour la première fois à un concours national. "Nous avons déjà gagné un premier prix à Chabanais, mais jamais au-dessus". Il va présenter son taureau limousin sans corne à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru", ce samedi 14 septembre à 18 h 30 à l'occasion du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse). "Utah est un taureau sans cornes né en mars 2023. Il pèse 800 kg. Son père vient de Lanaud. Son grand-père vient d'une vente Corali qui s'était tenue à Chabanais". L'animal a eu une croissance excellente. Il dispose d'une bonne longueur, un très bon dos et est très viandard. "La génétique de sa famille est très bonne, avec beaucoup de lait. C'est important que l'alimentation se fasse le plus naturellement possible", insiste Andrew Meyrick. "Je pense que le 'sans cornes', c'est le futur. C'est moins de travail et davantage de sécurité".

Taureau en vue sur YouTube. Utah est parti ce jeudi rejoindre La Souterraine pour la vente de samedi, accompagné de Sam, le fils d'Andrew. L'éleveur sera présent le jour de la vente pour peaufiner les préparatifs. "Nous espérons que le concours va bien se tenir, car avec la menace de la FCO..."

En juillet, Utah avait accroché sa boucle nasale et s'était blessé. Cela l'avait un peu perturbé pendant quelques jours. Il avait perdu du poids. "Il s'est bien remis depuis. Il a tout ce que je veux. Il a bon caractère. C'est un animal limousin moderne !", décrit Andrew Meyrick, qui salue la coopérative chasseneuillaise Corali, son technicien Quentin Barraud et Interlim pour leur aide précieuse.

Une vidéo d'Utah, postée sur le compte YouTube d'Interlim a été vue près de mille fois. "Un éleveur du Luxembourg s'est montré intéressé. Il suscite l'intérêt en Angleterre... Nous croisons les doigts !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité