Aller au contenu principal

Usine Hennessy : un Pont Neuf pour l'avenir

Vingt-cinq ans après le site de la Vignerie, Bernard Arnault, PDG de LVMH, est venu inaugurer le 18 octobre à Salles-d’Angles la nouvelle usine d’Hennessy, aux côtés de Bernard Peillon, président de la maison de négoce et du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le monde économique et politique charentais s’était donné rendez-vous à Salles-d’Angles, le 18 octobre.
Le monde économique et politique charentais s’était donné rendez-vous à Salles-d’Angles, le 18 octobre.
© Hennessy

Point de traditionnel coupé de ruban pour l’inauguration de l’usine d’Hennessy, située dans la zone d’activités économiques du Pont Neuf à Salles-d’Angles ! En lieu et place, Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a apposé son index sur une tablette numérique déclenchant automatiquement la mise en service de la ligne de production.

Tout un symbole de modernité qui colle parfaitement à l’image que renvoie ce site d’embouteillage et de production flambant neuf, robotisé et en phase de certification HQE !

Pour l’instant, unique, la ligne de production devrait avoir dès 2019 une sœur jumelle, capable de produire jusqu’à 240 000 bouteilles par jour, soit 20 000 caisses de 12 bouteilles. Le nombre de salariés, employés sur le site (70 en provenance de l’unité de la Vignerie) devrait lui aussi grimper à 110.

Face à un tel investissement (100 millions d’euros pour un bâtiment de 26 000 m2 répartis sur deux niveaux), on se doute bien que les ambitions de la maison de cognac sont à l’échelle !

Bernard Peillon, PDG de la maison de cognac depuis bientôt dix ans, en a fixé le cap : « La vente de 10 millions de caisses. » L’objectif des 8 millions de caisses est d’ailleurs annoncé pour l’année prochaine.

Qu’importe si la récolte s’annonce peu généreuse cette année ? Bernard Peillon l’assure : « On est capable d’anticiper. Nous en tenons compte dès maintenant. » Mais surtout le contingent de plantations nouvelles, dont le doublement vient d’être annoncé par la profession (1 557 hectares pour 2018, qui font suite aux 800 hectares de 2017 et aux 250 hectares de 2016), lui semble de bon augure et témoigne de « ce mouvement de confiance ».

« Cette région a la capacité de croître. La surface du vignoble a bien atteint les 100 000 hectares à une certaine époque », a fait remarquer Bernard Peillon, sans évoquer les temps de crise, qui ont ramené la taille du vignoble aux 75 000 hectares actuels.

1600 partenaires viticulteurs

A ses côtés, Bernard Arnault fait montre de la même soif de croissance...

...Lire notre article complet en page 10 de La Vie Charentaise du 19 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité