Aller au contenu principal

Usine de Saint-Saviol : Lescure dit non au projet Galacto

En mars 2020, une possible reprise de l’usine de Saint-Saviol (86) était envisagée pour transformer les sous-produits des laiteries caprines de la région. Un peu plus d’un an après, le porteur de projet n’a semble-t-il pas convaincu Lescure, qui ne donnera pas suite. Le devenir du site inquiète donc.

L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
© La Vienne Rurale

« Il est hors de question de laisser une friche industrielle sur le territoire ! » s’énerve Jean-Olivier Geoffroy. Le président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou dit ne pas comprendre le refus de Lescure (filiale de Savencia) de vendre son usine de fabrication de fromages de chèvre de Saint-Saviol (fermée depuis mars 2020) à Marc Combelles. Spécialiste des dérivés du lait, ce dernier travaille depuis plus d’un an sur le projet Galacto. Et de façon plus précise depuis que Schreiber (qui avait le projet de s’associer avec Système U pour y produire des fromages de marque distributeur), avait finalement abandonné son projet de reprise du site, en janvier 2020.

Pour mémoire, la fromagerie notamment connue pour son Mottin Charentais, connaissait des problèmes de rentabilité depuis des années. Les investissements réalisés en 2013 et une communication plus importante n’avaient pas été efficaces. « Il y a un chaînon manquant dans la valorisation du lait de chèvre : le traitement des sous-produits des fromageries » explique Marc Combelles, qui rappelle que ces entreprises sont particulièrement nombreuses en région. Et c’est donc pour retraiter ces sous-produits que l’homme souhaitait reprendre le site du sud Vienne. « L’idée, c’était d’apporter de la valeur ajoutée à des produits actuellement sans valeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité