Aller au contenu principal

Usine de Saint-Saviol : Lescure dit non au projet Galacto

En mars 2020, une possible reprise de l’usine de Saint-Saviol (86) était envisagée pour transformer les sous-produits des laiteries caprines de la région. Un peu plus d’un an après, le porteur de projet n’a semble-t-il pas convaincu Lescure, qui ne donnera pas suite. Le devenir du site inquiète donc.

L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
© La Vienne Rurale

« Il est hors de question de laisser une friche industrielle sur le territoire ! » s’énerve Jean-Olivier Geoffroy. Le président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou dit ne pas comprendre le refus de Lescure (filiale de Savencia) de vendre son usine de fabrication de fromages de chèvre de Saint-Saviol (fermée depuis mars 2020) à Marc Combelles. Spécialiste des dérivés du lait, ce dernier travaille depuis plus d’un an sur le projet Galacto. Et de façon plus précise depuis que Schreiber (qui avait le projet de s’associer avec Système U pour y produire des fromages de marque distributeur), avait finalement abandonné son projet de reprise du site, en janvier 2020.

Pour mémoire, la fromagerie notamment connue pour son Mottin Charentais, connaissait des problèmes de rentabilité depuis des années. Les investissements réalisés en 2013 et une communication plus importante n’avaient pas été efficaces. « Il y a un chaînon manquant dans la valorisation du lait de chèvre : le traitement des sous-produits des fromageries » explique Marc Combelles, qui rappelle que ces entreprises sont particulièrement nombreuses en région. Et c’est donc pour retraiter ces sous-produits que l’homme souhaitait reprendre le site du sud Vienne. « L’idée, c’était d’apporter de la valeur ajoutée à des produits actuellement sans valeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité