Aller au contenu principal

Cuniculture
Unilap : vers la fin de la toute jeune union

Poitou Lapins a décidé de se retirer d’Unilap au grand dam de Terrena.

Unilap, Union de Poitou Lapins et du groupement lapin de Terrena aura duré à peine deux ans. Au cours d’une assemblée, en début d’année, neuf administrateurs sur quinze ont démissionné, à la suite du projet présenté par la présidente de Poitou Lapins, Catherine Richard de se retirer de l’union. Le 30 avril, l’assemblée à huis clos de la coopérative, a procédé à l’élection de leurs remplaçants. Les administrateurs devaient valider le 7 mai la procédure de retrait de l’union le 1er juillet prochain.

Le président d’Unilap, Marc Réveillère « a pris acte » de cette décision. Comme d’autres éleveurs, il la regrette, en particulier dans le contexte actuel de baisse des prix du lapin qui met à mal leur trésorerie. Ils doivent par ailleurs faire face à un prix élevé de l’aliment et à des incertitudes sur la pérennité des abattoirs de la région. En 2008, la consommation a encore baissé de 8%, alors que la production n’a été réduite que de 5%. L’objet principalement commercial d’Unilap devait permettre de mieux adapter l’offre à la demande dans la région, leader sur ce produit.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité