Aller au contenu principal

Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité

  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé par la Safer pour cette transaction.

Au cœur de l’été, la Confédération Paysanne de la Vienne s’était émue d’une annonce de la Safer annonçant la vente d’un fonds immobilier dans le département d’un lot indissociable comprenant 12 SCEA, incluant des bâtiments d’exploitation, des maisons d’habitation, du matériel agricole, des parts sociales dans des SAS de méthanisation et de panneaux photovoltaïques, une unité de stockage, un groupement d’employeurs, une Cuma, mais aussi les autorisations d’exploiter 2 121 ha de terres. Sept candidatures ont ensuite été enregistrées par la Safer, parmi lesquelles 3 ont été retirées, dont celle de la Confédération Paysanne, faute de financement. Les quatre dossiers restant ont été étudiés en comité technique, à l’échelon départemental, qui a donné son avis, avant que le conseil d’administration de la Safer Nouvelle-Aquitaine ne fasse son choix, le 10 novembre, parmi les deux dossiers jugés recevables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité