Aller au contenu principal

Une tribune pour la résistance climatique « après le confinement »

© Public Domain Pictures

Des personnalités proches des milieux écologistes ont publié le 19 mars une tribune sur le site du quotidien Le Monde pour demander une action forte sur le climat à l’issue de la période de confinement, estimant que « la crise du coronavirus vient démontrer à tous qu’une bascule rapide est possible ». Parmi les signataires figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’astrophysicien Aurélien Barrau, l’écrivain Pierre Rabhi, le collapsologue Pablo Servigne, ou encore Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir. Visant la neutralité carbone pour 2050 grâce à « une décroissance énergétique », ils demandent aux bonnes volontés de les suivre dans l’adoption de gestes quotidiens, notamment en privilégiant une alimentation bio et végétarienne et en se limitant à deux repas carnés par mois. Grâce à ce socle, les auteurs espèrent ensuite nouer des alliances avec d’autres organisations, pour porter leur transition au plan national, puis au plan international. L’objectif de neutralité carbone a été fixé à 2050 au niveau de l’UE par le Green deal de la Commission. La Corée du Sud, en pleine crise du coronavirus, s’est elle aussi engagée sur cet horizon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité