Aller au contenu principal

Une thèse pour valider l’intérêt de l’agriculture de conservation

Si l’agriculture de conservation progresse ces dernières années, on estime actuellement que seulement 1% des agricuteurs ont fait le choix de cette voie. Une étudiante de Toulouse vient d’entamer une thèse pour valider scientifiquement l’intérêt de cette approche. 16 agriculteurs de la Vienne vont voir dans ce cadre leur champ étudié à la loupe.

Clara Lefèvre (à gauche) est venue repérer les parcelles de Mikaël Brunet (à droite), avec les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Vienne. 
© Elisabeth Hersand

On voit des choses, on a des intuitions, mais on reste parfois sur notre faim, car on n’a pas d’élément technique validé» constate Mickaël Brunet. Cet agriculteur de Châtain a fait le choix depuis 5 ans de cultiver ses champs en agriculture de conservation, et fait évoluer ses pratiques au fil de ses expériences, mais aussi des échanges  qu’il a avec d’autres agriculteurs ou des techniciens. «On aimerait avoir une validation scientifique de nos pratiques» ajoute le céréalier, qui élève également des vaches limousines. C’est cette envie qu’il l’a poussé à accepter de participer au travail de Clara Lefèvre. Cette étudiante de Toulouse vient de débuter une thèse encadrée par l’Inrae, le Cirad et le PADV pour mesurer l’impact de l’agriculture de conservation sur l’état des sols, leur santé, mais aussi la qualité nutritionnelle des grains de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité