Aller au contenu principal

Une thèse pour valider l’intérêt de l’agriculture de conservation

Si l’agriculture de conservation progresse ces dernières années, on estime actuellement que seulement 1% des agricuteurs ont fait le choix de cette voie. Une étudiante de Toulouse vient d’entamer une thèse pour valider scientifiquement l’intérêt de cette approche. 16 agriculteurs de la Vienne vont voir dans ce cadre leur champ étudié à la loupe.

Clara Lefèvre (à gauche) est venue repérer les parcelles de Mikaël Brunet (à droite), avec les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Vienne. 
© Elisabeth Hersand

On voit des choses, on a des intuitions, mais on reste parfois sur notre faim, car on n’a pas d’élément technique validé» constate Mickaël Brunet. Cet agriculteur de Châtain a fait le choix depuis 5 ans de cultiver ses champs en agriculture de conservation, et fait évoluer ses pratiques au fil de ses expériences, mais aussi des échanges  qu’il a avec d’autres agriculteurs ou des techniciens. «On aimerait avoir une validation scientifique de nos pratiques» ajoute le céréalier, qui élève également des vaches limousines. C’est cette envie qu’il l’a poussé à accepter de participer au travail de Clara Lefèvre. Cette étudiante de Toulouse vient de débuter une thèse encadrée par l’Inrae, le Cirad et le PADV pour mesurer l’impact de l’agriculture de conservation sur l’état des sols, leur santé, mais aussi la qualité nutritionnelle des grains de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité