Aller au contenu principal

Une solidarité dans la mobilité, l'insertion et la santé

Depuis près de 15 ans, Vienne Moulière Solidarité développe des actions pour l'emploi à travers des chantiers d'insertion. L'association qui compte aujourd'hui 6 salariés a élargi son éventail d'actions.

Parmi les actions de VMS, il y a notamment un jardin solidaire.
Parmi les actions de VMS, il y a notamment un jardin solidaire.
© VMS86

Montrer que jardiner, c'est bon pour la santé, c'était l'objectif de Vienne Moulière Solidarité. Depuis 12 ans, l'association propose deux jardins solidaires, installés à Chauvigny, et les médecins du territoire vont d'ailleurs pouvoir prescrire des séances de jardinage (comme c'est déjà possible pour le sport), grâce à un travail réalisé avec Sports / Santé 86, aux personnes souffrant d'une affection de longue durée. Sur les 3 matinées de jardinage proposées par l'association, celle du mercredi sera consacrée à la santé, avec l'intervention d'un professionnel qui donnera des conseils pratiques. "Nous avons aussi contacté l'hôpital Henri Laborit, pour recevoir certains de leurs patients" se réjouit Jean-Paul Pallueau, co-président de l'association. Les autres matinées de travail seront comme d'habitude ouvertes aux autres bénéficiaires, des personnes en difficulté ou en insertion. "C'est parfois une étape pour reprendre le rythme d'une journée de travail, avant de rejoindre un de nos chantiers d'insertion" (lire ci-dessous). Après la séance de jardinage, ces bénéficiaires repartent avec un panier de fruits et légumes. Des ateliers de cuisine, et bientôt avec un nutritionniste sont également proposés. "L'objectif, c'est de lier activité physique, santé et alimentation" précise Michel Bénéteau, co-vice président et bénévole au jardin. Et puisque les activités de l'association se situent en ruralité, où les solutions de transport ne sont pas toujours adaptées, VMS propose depuis 2017 un transport solidaire. Ce sont en fait des particuliers bénévoles qui proposent de conduire, avec leur propre véhicule, les demandeurs pour des rendez-vous de santé, aller faire les courses, emmener un animal chez le vétérinaire ou réaliser des démarches administratives. Pas moins de 1 400 transports ont été réalisés en 2024, par une cinquantaine de chauffeurs. "Nous en recherchons des nouveaux !" lance Jean-Paul Pallueau, qui précise que ces chauffeurs sont indemnisés (sous forme de reçu fiscal ou au kilomètre).

Chantiers

L'association propose deux types de chantiers d'insertion : travaux du bâtiment, second et gros œuvre, et recyclage de fenêtres. Des CDD pouvant aller jusqu'à 24 mois sont signés et permettent de remettre les personnes dans une démarche professionnelle, à la fois en gagnant en compétence, mais aussi en ouvrant la porte à des formations. Une organisation qui se fait dans le cadre d'un conventionnement avec l'État

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité