Aller au contenu principal

Une solidarité dans la mobilité, l'insertion et la santé

Depuis près de 15 ans, Vienne Moulière Solidarité développe des actions pour l'emploi à travers des chantiers d'insertion. L'association qui compte aujourd'hui 6 salariés a élargi son éventail d'actions.

Parmi les actions de VMS, il y a notamment un jardin solidaire.
Parmi les actions de VMS, il y a notamment un jardin solidaire.
© VMS86

Montrer que jardiner, c'est bon pour la santé, c'était l'objectif de Vienne Moulière Solidarité. Depuis 12 ans, l'association propose deux jardins solidaires, installés à Chauvigny, et les médecins du territoire vont d'ailleurs pouvoir prescrire des séances de jardinage (comme c'est déjà possible pour le sport), grâce à un travail réalisé avec Sports / Santé 86, aux personnes souffrant d'une affection de longue durée. Sur les 3 matinées de jardinage proposées par l'association, celle du mercredi sera consacrée à la santé, avec l'intervention d'un professionnel qui donnera des conseils pratiques. "Nous avons aussi contacté l'hôpital Henri Laborit, pour recevoir certains de leurs patients" se réjouit Jean-Paul Pallueau, co-président de l'association. Les autres matinées de travail seront comme d'habitude ouvertes aux autres bénéficiaires, des personnes en difficulté ou en insertion. "C'est parfois une étape pour reprendre le rythme d'une journée de travail, avant de rejoindre un de nos chantiers d'insertion" (lire ci-dessous). Après la séance de jardinage, ces bénéficiaires repartent avec un panier de fruits et légumes. Des ateliers de cuisine, et bientôt avec un nutritionniste sont également proposés. "L'objectif, c'est de lier activité physique, santé et alimentation" précise Michel Bénéteau, co-vice président et bénévole au jardin. Et puisque les activités de l'association se situent en ruralité, où les solutions de transport ne sont pas toujours adaptées, VMS propose depuis 2017 un transport solidaire. Ce sont en fait des particuliers bénévoles qui proposent de conduire, avec leur propre véhicule, les demandeurs pour des rendez-vous de santé, aller faire les courses, emmener un animal chez le vétérinaire ou réaliser des démarches administratives. Pas moins de 1 400 transports ont été réalisés en 2024, par une cinquantaine de chauffeurs. "Nous en recherchons des nouveaux !" lance Jean-Paul Pallueau, qui précise que ces chauffeurs sont indemnisés (sous forme de reçu fiscal ou au kilomètre).

Chantiers

L'association propose deux types de chantiers d'insertion : travaux du bâtiment, second et gros œuvre, et recyclage de fenêtres. Des CDD pouvant aller jusqu'à 24 mois sont signés et permettent de remettre les personnes dans une démarche professionnelle, à la fois en gagnant en compétence, mais aussi en ouvrant la porte à des formations. Une organisation qui se fait dans le cadre d'un conventionnement avec l'État

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité