Aller au contenu principal

Eau en Deux-sèvres
Une situation comparable à celle normalement constatée à la mi-juin

En deux-Sèvres, la faible pluviométrie constatée au cours des mois de janvier et février 2011 a engendré, globalement pour l’hiver 2010-2011, un déficit pluviométrique de l‘ordre de 20 % par rapport à la normale.La recharge des nappes d’eau souterraines se trouve en dessous des niveaux atteints en 2010 et souvent proche des niveaux de 2009. Les trois quarts des piézomètres sont aujourd’hui en dessous des niveaux moyens enregistrés depuis 2003. Le régime hydrologique des rivières subit par voie de conséquence la même tendance. L’ensemble du bassin du Thouet, à l’exception de la dive du Nord, connaît des valeurs de débit en dessous  des moyennes interannuelles. Le bassin du Clain  est dans une situation analogue, proche des quinquennales sèches. Les bassins versants de la Sèvre niortaise, de l’Autize et de la Boutonne sont également en dessous des valeurs moyennes. Cette situation déficitaire est plus marquée encore que ces deux dernières années.De plus, les niveaux piézométriques des nappes de captage d'eau potable font apparaître une situation comparable à celle normalement constatée à la mi-juin. Aussi, même si la situation n'est pas encore inquiétante, à ce jour, elle préfigure une saison qui risque d'être tendue. Si la situation n'évolue pas très favorablement, ce constat conduit d'ores et déjà à envisager que des mesures de restriction puissent être prises à court terme comme cela a été annoncé lors du comité technique régional de l’eau du 21 mars dernier présidé par le préfet de région.La hausse progressive des températures et le constat d’un temps chaud et sec depuis quelques jours conduisent à renouveler des conseils de vigilance.Un secteur est d'ores et déjà en restriction. Il s'agit de la zone de gestion Aume-Couture pour laquelle le seuil de restriction (-1,80 m) institué pour la gestion de printemps par arrêté préfectoral du 1er avril 2011 vient d'être franchi. En conséquence, les volumes décadaires définis dans chaque arrêté individuel d'autorisation de prélèvement agricole sont réduits de 40% à compter du 10 avril 2011.Quatre secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 1er avril 2011. Il s’agit des zones de gestion Argenton-Layon, Mignon-Courance et Sèvre niortaise. Ce seuil n’appelle pas de restrictions mais nécessite une vigilance particulière.Il est donc fait appel au civisme de tous afin de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble des usages, afin de prévenir le plus tôt possible tout risque de dégradation de la ressource.Par ailleurs, il est rappelé aux exploitants de cultures spéciales souhaitant, en cas d’interdiction de prélèvement, bénéficier de mesures de restriction atténuées, qu’ils doivent déposer une demande écrite précisant les cultures et îlots concernés, accompagnée des pièces justificatives, avant le 13 mai 2011 à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité