Aller au contenu principal

Viticulture
Une semaine pour les métiers de la vigne

La semaine de l’emploi a eu lieu du 10 au 12 mai, sur les deux Charentes. De multiples actions ont été menées afin d’apporter des réponses face à la pénurie de main d’œuvre. Les demandeurs d’emplois étaient conviés à différents événements.

Céline Doisne, chargée des ressources humaines, et Kévin Termet, chargé de la communication et du marketing au Château Montifaud, ont présenté les différentes postes.
© L.Guilemin

Le problème est récurrent ! Difficile de trouver du personnel en viticulture. En cette période de relevage, bon nombre de viticulteurs recherchent de la main d’oeuvre. Et les perspectives de la filière cognac laissent augurer que les besoins seront grandissants. Les services des Pôles emploi de Charente et de Charente-Maritime se sont mobilisés pendant toute une semaine afin d’apporter des réponses et de mobiliser des demandeurs d’emplois. « En un an, sur les deux Charentes, nous avons 1 000 offres d’emplois dans le secteur viti-vinicole », indique Frédéric Dajean, directeur de l’agence de pôle emploi de Jonzac. Afin d’être au cœur de la problématique, des visites d’exploitations viticoles ont eu lieu, le mardi 10 mai. À l’image du Château Montifaud (150 ha), à Jarnac-Champagne. L’entreprise est indépendante et familiale. « Ici, nous allons de la plantation jusqu’à la commercialisation. Nous ne passons pas par le négoce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité