Aller au contenu principal

Viticulture
Une semaine pour les métiers de la vigne

La semaine de l’emploi a eu lieu du 10 au 12 mai, sur les deux Charentes. De multiples actions ont été menées afin d’apporter des réponses face à la pénurie de main d’œuvre. Les demandeurs d’emplois étaient conviés à différents événements.

Céline Doisne, chargée des ressources humaines, et Kévin Termet, chargé de la communication et du marketing au Château Montifaud, ont présenté les différentes postes.
© L.Guilemin

Le problème est récurrent ! Difficile de trouver du personnel en viticulture. En cette période de relevage, bon nombre de viticulteurs recherchent de la main d’oeuvre. Et les perspectives de la filière cognac laissent augurer que les besoins seront grandissants. Les services des Pôles emploi de Charente et de Charente-Maritime se sont mobilisés pendant toute une semaine afin d’apporter des réponses et de mobiliser des demandeurs d’emplois. « En un an, sur les deux Charentes, nous avons 1 000 offres d’emplois dans le secteur viti-vinicole », indique Frédéric Dajean, directeur de l’agence de pôle emploi de Jonzac. Afin d’être au cœur de la problématique, des visites d’exploitations viticoles ont eu lieu, le mardi 10 mai. À l’image du Château Montifaud (150 ha), à Jarnac-Champagne. L’entreprise est indépendante et familiale. « Ici, nous allons de la plantation jusqu’à la commercialisation. Nous ne passons pas par le négoce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité