Aller au contenu principal

Une semaine pour découvrir les produits locaux

La 5e édition de la semaine Agrilocal a démarré lundi dernier. Pendant toute la durée de l’opération, intitulée «Connectez-vous local», les chefs cuisiniers de 39 établissements du département (collèges, écoles, instituts médicalisés) ont valorisé, dans leurs menus, des produits achetés sur la plateforme Agrilocal 86 pour faire découvrir des aliments de saison issus de l’agriculture départementale. Exemple à l’école primaire Victor Schoelcher, à Migné-Auxances.

Des élèves de Migné-Auxances ont fait leurs propositions pour composer les menus de toute cette semaine.
© Guillaume de Werbier

La plateforme d’achat Agrilocal 86 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental, pour faciliter la mise en relation entre des services de restauration et des producteurs locaux. Un dispositif dont le succès ne se dément pas au fil des années. Parmi les 178 apporteurs, on trouve notamment 120 agriculteurs, 11 artisans, et 9 entreprises. Elle compte aussi aujourd’hui 132 acheteurs dont 31 collèges, 7 lycées, 25 épiceries sociales, 8 établissements médico-sociaux, 1 centre de loisirs et 9 restaurations privées. 35 communes ont aussi recours à ce service comme, depuis cette année, celle de Migné-Auxances. Particulièrement attentive au contenu des repas pendant la pause déjeuner dans ses écoles, la municipalité a réuni pour la première fois en avril une commission « Menu », en présence de délégués de classes des écoles élémentaires et primaires pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité