Aller au contenu principal

Une semaine pour découvrir les produits locaux

La 5e édition de la semaine Agrilocal a démarré lundi dernier. Pendant toute la durée de l’opération, intitulée «Connectez-vous local», les chefs cuisiniers de 39 établissements du département (collèges, écoles, instituts médicalisés) ont valorisé, dans leurs menus, des produits achetés sur la plateforme Agrilocal 86 pour faire découvrir des aliments de saison issus de l’agriculture départementale. Exemple à l’école primaire Victor Schoelcher, à Migné-Auxances.

Des élèves de Migné-Auxances ont fait leurs propositions pour composer les menus de toute cette semaine.
© Guillaume de Werbier

La plateforme d’achat Agrilocal 86 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental, pour faciliter la mise en relation entre des services de restauration et des producteurs locaux. Un dispositif dont le succès ne se dément pas au fil des années. Parmi les 178 apporteurs, on trouve notamment 120 agriculteurs, 11 artisans, et 9 entreprises. Elle compte aussi aujourd’hui 132 acheteurs dont 31 collèges, 7 lycées, 25 épiceries sociales, 8 établissements médico-sociaux, 1 centre de loisirs et 9 restaurations privées. 35 communes ont aussi recours à ce service comme, depuis cette année, celle de Migné-Auxances. Particulièrement attentive au contenu des repas pendant la pause déjeuner dans ses écoles, la municipalité a réuni pour la première fois en avril une commission « Menu », en présence de délégués de classes des écoles élémentaires et primaires pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité