Aller au contenu principal

Une retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis dégradée

Même si la période hivernale n’est pas celle ou l’eau et les réserves de substitution font le plus parler d’elles, deux agriculteurs ont découvert en fin de semaine dernière que leur retenue avait été dégradée. Elle est actuellement inutilisable.

La bâche a été découpée sur toute la hauteur à plusieurs endroits. 
© Simon Baille-Barelle

Je me suis rendu compte des dégâts vendredi matin» explique Simon Baille Barelle. L’agriculteur des Roches-Prémarie est un des 5 exploitants de l’Asa des Dames qui gère la retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis. En eau depuis 2011, la réserve de 240 000 m3 est utilisée par deux exploitants agricoles: Simon Baille-Barelle et Luc Tomawiak, pour irriguer   250 ha de vergers, maïs, blé et colza. Et depuis la semaine dernière, elle n’est plus utilisable. «Près d’un tiers de la bâche a été coupé, sur 4 à 5 mètres» détaille l’agriculteur, évidemment un peu choqué par cette dégradation.  Dès la découverte, il a prévenu la gendarmerie, qui est venue sur place pour faire des prélèvements. L’Asa des Dames a déposé plainte, et attend le devis de réparation. «C’est nous qui devrons payer les réparations, car une réserve n’est pas assurable» regrette l’agriculteur, qui espère donc que les auteurs de cet acte seront identifiés. Aucune revendication n’a pour l’instant été faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité