Aller au contenu principal

Une retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis dégradée

Même si la période hivernale n’est pas celle ou l’eau et les réserves de substitution font le plus parler d’elles, deux agriculteurs ont découvert en fin de semaine dernière que leur retenue avait été dégradée. Elle est actuellement inutilisable.

La bâche a été découpée sur toute la hauteur à plusieurs endroits. 
© Simon Baille-Barelle

Je me suis rendu compte des dégâts vendredi matin» explique Simon Baille Barelle. L’agriculteur des Roches-Prémarie est un des 5 exploitants de l’Asa des Dames qui gère la retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis. En eau depuis 2011, la réserve de 240 000 m3 est utilisée par deux exploitants agricoles: Simon Baille-Barelle et Luc Tomawiak, pour irriguer   250 ha de vergers, maïs, blé et colza. Et depuis la semaine dernière, elle n’est plus utilisable. «Près d’un tiers de la bâche a été coupé, sur 4 à 5 mètres» détaille l’agriculteur, évidemment un peu choqué par cette dégradation.  Dès la découverte, il a prévenu la gendarmerie, qui est venue sur place pour faire des prélèvements. L’Asa des Dames a déposé plainte, et attend le devis de réparation. «C’est nous qui devrons payer les réparations, car une réserve n’est pas assurable» regrette l’agriculteur, qui espère donc que les auteurs de cet acte seront identifiés. Aucune revendication n’a pour l’instant été faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité