Aller au contenu principal

Une retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis dégradée

Même si la période hivernale n’est pas celle ou l’eau et les réserves de substitution font le plus parler d’elles, deux agriculteurs ont découvert en fin de semaine dernière que leur retenue avait été dégradée. Elle est actuellement inutilisable.

La bâche a été découpée sur toute la hauteur à plusieurs endroits. 
© Simon Baille-Barelle

Je me suis rendu compte des dégâts vendredi matin» explique Simon Baille Barelle. L’agriculteur des Roches-Prémarie est un des 5 exploitants de l’Asa des Dames qui gère la retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis. En eau depuis 2011, la réserve de 240 000 m3 est utilisée par deux exploitants agricoles: Simon Baille-Barelle et Luc Tomawiak, pour irriguer   250 ha de vergers, maïs, blé et colza. Et depuis la semaine dernière, elle n’est plus utilisable. «Près d’un tiers de la bâche a été coupé, sur 4 à 5 mètres» détaille l’agriculteur, évidemment un peu choqué par cette dégradation.  Dès la découverte, il a prévenu la gendarmerie, qui est venue sur place pour faire des prélèvements. L’Asa des Dames a déposé plainte, et attend le devis de réparation. «C’est nous qui devrons payer les réparations, car une réserve n’est pas assurable» regrette l’agriculteur, qui espère donc que les auteurs de cet acte seront identifiés. Aucune revendication n’a pour l’instant été faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité