Aller au contenu principal

« Une responsabilité de plus pour nos entreprises »

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, dénonce la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui représente une charge supplémentaire pour les petites entreprises.

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
© A.V.

Pour quelles raisons l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) a-t-elle fait part de son mécontentement quant à l’instauration du prélèvement à la source ?

Alain Testaud, président de l’U2P Charente : C’est une responsabilité supplémentaire que l’Etat veut confier à nos entreprises. Et dans nos entreprises artisanales, qui sont généralement de petites entreprises entre un et trois salariés maximum, c’est une contrainte supplémentaire pour le chef d’entreprise ou son épouse puisque bien souvent, ce binôme permet de faire fonctionner toute la partie administrative de l’entreprise.

Quelles sont vos revendications ?

L’U2P, au niveau national et local, mobilise ses troupes pour sensibiliser les élus et le gouvernement sur cette problématique. Nous avons été entendus par le ministre, Gérald Darmanin. Nous n’assumerons pas la responsabilité juridique qui peut incomber à cette collecte d’information. Avec le prélèvement à la source, nous allons être obligés de rentrer dans l’intimité des salariés pour éviter les erreurs, et ils ne le souhaitent pas forcément.La deuxième revendication concerne le coût que représente cette mesure. On utilise la petite entreprise pour se dégager de la responsabilité administrative mais également du coût que peut représenter le temps passé sur cette ligne budgétaire. Nous avons estimé que cela représentait, pour une petite entreprise, un minimum de 150 € à l’année. Quand vous avez un comptable qui s’occupe de vos feuilles de paie, il va vous le répercuter. Peut-être même à un montant supérieur. C’est normal, c’est le service rendu par le comptable. Mais ça reste un coût supplémentaire pour l’entreprise au bénéfice de l’État qui s’occupait jusqu’à présent de la collecte. Cela éviterait la problématique juridique sur la vie privée des salariés. Une entreprise qui aurait 50 employés, un comptable, un DRH pourrait essayer de s’organiser. À notre niveau, ça risque de créer un contentieux

 

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 10 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité