Aller au contenu principal

« Une responsabilité de plus pour nos entreprises »

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, dénonce la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui représente une charge supplémentaire pour les petites entreprises.

Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
Alain Testaud, président de l’U2P Charente, craint que l’imposition à la source crée des disparités entre les salariés.
© A.V.

Pour quelles raisons l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) a-t-elle fait part de son mécontentement quant à l’instauration du prélèvement à la source ?

Alain Testaud, président de l’U2P Charente : C’est une responsabilité supplémentaire que l’Etat veut confier à nos entreprises. Et dans nos entreprises artisanales, qui sont généralement de petites entreprises entre un et trois salariés maximum, c’est une contrainte supplémentaire pour le chef d’entreprise ou son épouse puisque bien souvent, ce binôme permet de faire fonctionner toute la partie administrative de l’entreprise.

Quelles sont vos revendications ?

L’U2P, au niveau national et local, mobilise ses troupes pour sensibiliser les élus et le gouvernement sur cette problématique. Nous avons été entendus par le ministre, Gérald Darmanin. Nous n’assumerons pas la responsabilité juridique qui peut incomber à cette collecte d’information. Avec le prélèvement à la source, nous allons être obligés de rentrer dans l’intimité des salariés pour éviter les erreurs, et ils ne le souhaitent pas forcément.La deuxième revendication concerne le coût que représente cette mesure. On utilise la petite entreprise pour se dégager de la responsabilité administrative mais également du coût que peut représenter le temps passé sur cette ligne budgétaire. Nous avons estimé que cela représentait, pour une petite entreprise, un minimum de 150 € à l’année. Quand vous avez un comptable qui s’occupe de vos feuilles de paie, il va vous le répercuter. Peut-être même à un montant supérieur. C’est normal, c’est le service rendu par le comptable. Mais ça reste un coût supplémentaire pour l’entreprise au bénéfice de l’État qui s’occupait jusqu’à présent de la collecte. Cela éviterait la problématique juridique sur la vie privée des salariés. Une entreprise qui aurait 50 employés, un comptable, un DRH pourrait essayer de s’organiser. À notre niveau, ça risque de créer un contentieux

 

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 10 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité