Aller au contenu principal

Vendanges 2022
Une récolte meilleure qu'attendue

  La récolte aura finalement été de bonne tenue, aidée par un bon état sanitaire des grappes et des conditions météo idéales pour la fermentation.

L’état sanitaire des grappes s’est maintenu tout au long des vendanges et le taux de pourriture est toujours resté faible.
© Sandrine Lucas - Chambre d'agriculture 17-79

Les parcelles grêlées et les jeunes parcelles qui avaient souffert de la sécheresse ont été vendangées début septembre. Mais la plupart des viticulteurs ont commencé entre la semaine du 12 septembre et celle du 19 pour finir le 14 octobre pour les derniers. Les vendanges se sont donc échelonnées sur 4-5 semaines.

Quelques pluies ont accompagné ce début de vendange, mais en général la sécheresse s’est prolongée sur presque tout le vignoble, et ce jusqu’au 24 septembre. Pour ce qui est des températures, elles ont avoisiné les normales et ont commencé à baisser vers le 16 septembre. À partir de cette date et jusqu’au 7 octobre, les minimums se sont situées entre 7 et 10°C et les maximums entre 18 et 23°C : des températures idéales pour le bon déroulement des fermentations alcooliques, même s’il a parfois fallu mélanger ou réchauffer le moût du matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité