Aller au contenu principal

Vendanges 2022
Une récolte meilleure qu'attendue

  La récolte aura finalement été de bonne tenue, aidée par un bon état sanitaire des grappes et des conditions météo idéales pour la fermentation.

L’état sanitaire des grappes s’est maintenu tout au long des vendanges et le taux de pourriture est toujours resté faible.
© Sandrine Lucas - Chambre d'agriculture 17-79

Les parcelles grêlées et les jeunes parcelles qui avaient souffert de la sécheresse ont été vendangées début septembre. Mais la plupart des viticulteurs ont commencé entre la semaine du 12 septembre et celle du 19 pour finir le 14 octobre pour les derniers. Les vendanges se sont donc échelonnées sur 4-5 semaines.

Quelques pluies ont accompagné ce début de vendange, mais en général la sécheresse s’est prolongée sur presque tout le vignoble, et ce jusqu’au 24 septembre. Pour ce qui est des températures, elles ont avoisiné les normales et ont commencé à baisser vers le 16 septembre. À partir de cette date et jusqu’au 7 octobre, les minimums se sont situées entre 7 et 10°C et les maximums entre 18 et 23°C : des températures idéales pour le bon déroulement des fermentations alcooliques, même s’il a parfois fallu mélanger ou réchauffer le moût du matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité