Aller au contenu principal

Une randonnée pour découvrir l’agriculture de conservation

Les pionniers de l’agriculture de conservation ont encore beaucoup à apprendre. Mais aussi à partager, avec le grand public ou leurs confrères agriculteurs. Rendez-vous à Saint-Jacques-de-Thouars dimanche.

Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture.
Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture.
© G.R.

Le dimanche 2 avril, à partir de 9 heures, le groupe Sol vivant organise deux circuits de randonnée, l’un de 6 km, l’autre de 10 km, aux Ecaillères, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Rasillard, à Saint-Jacques-de-Thouars. Les membres de l’association feront partager leur métier et découvrir l’agro-écologie qu’ils expérimentent.
Jérôme Grellier, leur président, est un de ceux qui ont lancé l’association en 2009. Il se posait alors des questions en constatant la dégradation des sols de son exploitation. Aujourd’hui, ils sont 35 dans le nord du département à chercher des solutions « Nous voulons aussi réduire les coûts avec un autre système de production, une troisième voix, entre le conventionnel et le bio », explique-t-il.


« Nous partageons nos connaissances, nos pratiques, nos observations », poursuit-il « tout en essayant d’être performants ». Leur technique repose sur le non-labour « strict » et la couverture permanente des sols. Une légère saignée avec un disque qui permet aux dents du semoir d’introduire les graines est la seule intervention dans le sol. La recherche de la biodiversité fait parti de leurs objectifs avec les auxiliaires, comme les lombrics. Les rotations sont leur troisième axe de travail, en alternant blés, orge, colzas, luzerne, tournesol, millet, maïs, pois, lin…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité