Aller au contenu principal

Une production locale qui fait tâche d'huile

L'Huilerie Morisset à Poursac transforme les récoltes de son exploitation céréalière pour produire des huiles, pour les particuliers comme pour les entreprises de l'agroalimentaire. Elle sera présente pour la 3e fois aux Gastronomades.

Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
© (© ES)

Fier de représenter une production locale et de qualité, Maxime Morisset, 22 ans, est en charge de l'huilerie qui depuis 3 ans transforme les céréales de l'exploitation familiale située à Poursac, en Nord Charente. Son père Christophe, 50 ans, s'occupe des cultures avec un ouvrier agricole. "Nous cultivons un peu plus de 200 hectares, en colza, tournesol. Nous avons quelques hectares de lin et de pavot bleu. Il nous est venu l'idée il y a plusieurs années de nous lancer dans la transformation", explique Maxime.

Le site a été équipé de pressoirs, d'un filtre et de cuves. "Nous produisons environ 10 000 bouteilles d'huile par an". Outre le colza, le tournesol, la cameline, le lin... l'Huilerie Morisset propose des produits à base de fenugrec, de truffe, l'huile saveur cèpe ou bien l'huile saveur échalote.

La vente des bouteilles d'huile est proposée en épicerie ou dans les magasins de producteurs. Elle représente environ 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Nous travaillons beaucoup avec les industries agroalimentaires, en fournissant de l'huile en grande quantité pour réaliser des fritures, des sauces...". L'Huilerie Morisset expédie ses produits vers le Pays basque, la Bretagne...

L'avantage d'être une petite structure lui permet d'être à l'écoute de ses clients, et de pouvoir proposer des mélanges sur-mesure. "Nous sommes ouverts à toutes les propositions. On fait des tests. On a par exemple essayé de faire des huiles qui ne moussent pas lorsqu'on y incorpore des aliments...".

Des projets pour 2024

L'huilerie participe pour la troisième fois aux Gastronomades. "C'est l'occasion idéale d'exposer nos produits, de les faire connaître. Nous rencontrons des restaurateurs, des chefs, etc. Nous vendons des coffrets avec 5 bouteilles, un cadeau original pour les fêtes !".

L'Huilerie Morisset nourrit certains projets pour 2024. Maxime espère développer de nouveaux points de vente, étendre la distribution en France. "Nous souhaitons mettre l'accent sur les bouteilles, trouver de nouveaux arômes...". Il est aussi question d'investir dans une petite ligne de conditionnement. "Peut-être aussi qu'à terme, nous construirons un bâtiment pour faciliter l'accès des camions". L'entreprise, qui a triplé son chiffre d'affaires en quelques années, est bien décidée à continuer son développement.

Internet :  https://huilerie-morisset.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité