Aller au contenu principal

Une production locale qui fait tâche d'huile

L'Huilerie Morisset à Poursac transforme les récoltes de son exploitation céréalière pour produire des huiles, pour les particuliers comme pour les entreprises de l'agroalimentaire. Elle sera présente pour la 3e fois aux Gastronomades.

Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
© (© ES)

Fier de représenter une production locale et de qualité, Maxime Morisset, 22 ans, est en charge de l'huilerie qui depuis 3 ans transforme les céréales de l'exploitation familiale située à Poursac, en Nord Charente. Son père Christophe, 50 ans, s'occupe des cultures avec un ouvrier agricole. "Nous cultivons un peu plus de 200 hectares, en colza, tournesol. Nous avons quelques hectares de lin et de pavot bleu. Il nous est venu l'idée il y a plusieurs années de nous lancer dans la transformation", explique Maxime.

Le site a été équipé de pressoirs, d'un filtre et de cuves. "Nous produisons environ 10 000 bouteilles d'huile par an". Outre le colza, le tournesol, la cameline, le lin... l'Huilerie Morisset propose des produits à base de fenugrec, de truffe, l'huile saveur cèpe ou bien l'huile saveur échalote.

La vente des bouteilles d'huile est proposée en épicerie ou dans les magasins de producteurs. Elle représente environ 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Nous travaillons beaucoup avec les industries agroalimentaires, en fournissant de l'huile en grande quantité pour réaliser des fritures, des sauces...". L'Huilerie Morisset expédie ses produits vers le Pays basque, la Bretagne...

L'avantage d'être une petite structure lui permet d'être à l'écoute de ses clients, et de pouvoir proposer des mélanges sur-mesure. "Nous sommes ouverts à toutes les propositions. On fait des tests. On a par exemple essayé de faire des huiles qui ne moussent pas lorsqu'on y incorpore des aliments...".

Des projets pour 2024

L'huilerie participe pour la troisième fois aux Gastronomades. "C'est l'occasion idéale d'exposer nos produits, de les faire connaître. Nous rencontrons des restaurateurs, des chefs, etc. Nous vendons des coffrets avec 5 bouteilles, un cadeau original pour les fêtes !".

L'Huilerie Morisset nourrit certains projets pour 2024. Maxime espère développer de nouveaux points de vente, étendre la distribution en France. "Nous souhaitons mettre l'accent sur les bouteilles, trouver de nouveaux arômes...". Il est aussi question d'investir dans une petite ligne de conditionnement. "Peut-être aussi qu'à terme, nous construirons un bâtiment pour faciliter l'accès des camions". L'entreprise, qui a triplé son chiffre d'affaires en quelques années, est bien décidée à continuer son développement.

Internet :  https://huilerie-morisset.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité