Aller au contenu principal

Une production locale qui fait tâche d'huile

L'Huilerie Morisset à Poursac transforme les récoltes de son exploitation céréalière pour produire des huiles, pour les particuliers comme pour les entreprises de l'agroalimentaire. Elle sera présente pour la 3e fois aux Gastronomades.

Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
Maxime Morisset présente un coffret de bouteilles d'huile.
© (© ES)

Fier de représenter une production locale et de qualité, Maxime Morisset, 22 ans, est en charge de l'huilerie qui depuis 3 ans transforme les céréales de l'exploitation familiale située à Poursac, en Nord Charente. Son père Christophe, 50 ans, s'occupe des cultures avec un ouvrier agricole. "Nous cultivons un peu plus de 200 hectares, en colza, tournesol. Nous avons quelques hectares de lin et de pavot bleu. Il nous est venu l'idée il y a plusieurs années de nous lancer dans la transformation", explique Maxime.

Le site a été équipé de pressoirs, d'un filtre et de cuves. "Nous produisons environ 10 000 bouteilles d'huile par an". Outre le colza, le tournesol, la cameline, le lin... l'Huilerie Morisset propose des produits à base de fenugrec, de truffe, l'huile saveur cèpe ou bien l'huile saveur échalote.

La vente des bouteilles d'huile est proposée en épicerie ou dans les magasins de producteurs. Elle représente environ 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Nous travaillons beaucoup avec les industries agroalimentaires, en fournissant de l'huile en grande quantité pour réaliser des fritures, des sauces...". L'Huilerie Morisset expédie ses produits vers le Pays basque, la Bretagne...

L'avantage d'être une petite structure lui permet d'être à l'écoute de ses clients, et de pouvoir proposer des mélanges sur-mesure. "Nous sommes ouverts à toutes les propositions. On fait des tests. On a par exemple essayé de faire des huiles qui ne moussent pas lorsqu'on y incorpore des aliments...".

Des projets pour 2024

L'huilerie participe pour la troisième fois aux Gastronomades. "C'est l'occasion idéale d'exposer nos produits, de les faire connaître. Nous rencontrons des restaurateurs, des chefs, etc. Nous vendons des coffrets avec 5 bouteilles, un cadeau original pour les fêtes !".

L'Huilerie Morisset nourrit certains projets pour 2024. Maxime espère développer de nouveaux points de vente, étendre la distribution en France. "Nous souhaitons mettre l'accent sur les bouteilles, trouver de nouveaux arômes...". Il est aussi question d'investir dans une petite ligne de conditionnement. "Peut-être aussi qu'à terme, nous construirons un bâtiment pour faciliter l'accès des camions". L'entreprise, qui a triplé son chiffre d'affaires en quelques années, est bien décidée à continuer son développement.

Internet :  https://huilerie-morisset.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité