Aller au contenu principal

Une prime à l'arrachage en guise de dommages-intérêts !

Les vendanges ont commencé lundi 8 septembre, alors que la filière cognac met au point en parallèle un plan de travail autour la distillation de crise et d'une aide à l'arrachage. Le directeur du BNIC en a dessiné les contours, lors de la Journée des courtiers, qui s'est tenue le 9 septembre à Cognac.

La Journée des courtiers a réuni professionnels et invités le 9 septembre, dans les locaux du BNIC.
La Journée des courtiers a réuni professionnels et invités le 9 septembre, dans les locaux du BNIC.
©
(© Fabienne Lebon)

Lors de la Journée des courtiers, Raphaël Delpech, directeur du BNIC, est revenu sur la fin du feuilleton de l'été portant sur les taxes chinoises et américaines. Deux dossiers qui se sont soldés par un accord avec la Chine, même si le dumping a été reconnu au grand dam de la filière cognac, et l'imposition de 15 % de droits de douane avec les États-Unis. "Avec la Chine, 96 % des flux évitent les droits antidumping, mais certaines entreprises n'échappent pas aux droits de douane. C'est pour elles qu'on continue de travailler ce dossier", martèle Raphaël Delpech, non sans faire remarquer que "c'est nous qui avons négocié un accord avec les Chinois, pas les autorités françaises, ni européennes". La réouverture du marché duty free a été accueillie avec soulagement car "il représente 20 % des ventes en Chine".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité