Aller au contenu principal

Une première maison de services au public à Montemboeuf

La première Maison de service au public de la Charente a ouvert officiellement le 18 février à Montemboeuf. D’autres devraient voir le jour en zones rurales prochainement.

Le petit bureau de Poste de Montemboeuf paraissait bien étroit le 18 février pour accueillir les nombreux élus, les représentants d’organismes publics et autres journalistes, venus assister à l’ouverture officielle de la première Maison de services publics de Charente en présence du préfet, Salvador Pérez. Fruit du travail entre les services de l’État et les différents partenaires, la fameuse maison accueillera dans ces locaux, via un accès internet,  Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Centre-Ouest et la MSA des Charentes.

« La maison de Montemboeuf est la première prête, a dit la préfet. Plus d’une dizaine d’autres sites vont suivre en zones rurales pour un équilibre territorial et un maillage plus pertinent. C’est de l’aménagement du territoire ».

Le bureau sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Annie Beslin et sa remplaçante, postières de Montemboeuf, spécialement formées.

Des besoins en zones rurales

Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, et Francis Merlaud, président du Comité MSA de Charente-Limousine, ne pouvaient que se féliciter de cette initiative. Eux dont les adhérents sont situés principalement en zones rurales. De multiples démarches pourront être réalisées sur le site internet www.msadescharentes.fr en créant son espace privé pour accéder aux attestations, versement de prestations et autres registres parcellaires. Car la dématérialisation des démarches administratives pose le problème des zones blanches et de l’imperfection de la couverture internet en zones rurales dans le département.

Le maire de la commune de Montemboeuf, Jean-Marie Trapateau, a tout de suite adhéré à l’idée de transformer le bureau de Poste en MSAP. « Même si elles ne compenseront jamais la disparition des services publics », a-t-il précisé dans son discours officiel.

Didier Bescond, directeur adjoint réseau et banque de la Poste Charente et Vienne, a réaffirmé le souhait de la Poste de créer 500 MSAP en 2016 en France, soit la moitié de l’objectif de 1 000 maisons fixé par le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité