Aller au contenu principal

Une première maison de services au public à Montemboeuf

La première Maison de service au public de la Charente a ouvert officiellement le 18 février à Montemboeuf. D’autres devraient voir le jour en zones rurales prochainement.

Le petit bureau de Poste de Montemboeuf paraissait bien étroit le 18 février pour accueillir les nombreux élus, les représentants d’organismes publics et autres journalistes, venus assister à l’ouverture officielle de la première Maison de services publics de Charente en présence du préfet, Salvador Pérez. Fruit du travail entre les services de l’État et les différents partenaires, la fameuse maison accueillera dans ces locaux, via un accès internet,  Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Centre-Ouest et la MSA des Charentes.

« La maison de Montemboeuf est la première prête, a dit la préfet. Plus d’une dizaine d’autres sites vont suivre en zones rurales pour un équilibre territorial et un maillage plus pertinent. C’est de l’aménagement du territoire ».

Le bureau sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Annie Beslin et sa remplaçante, postières de Montemboeuf, spécialement formées.

Des besoins en zones rurales

Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, et Francis Merlaud, président du Comité MSA de Charente-Limousine, ne pouvaient que se féliciter de cette initiative. Eux dont les adhérents sont situés principalement en zones rurales. De multiples démarches pourront être réalisées sur le site internet www.msadescharentes.fr en créant son espace privé pour accéder aux attestations, versement de prestations et autres registres parcellaires. Car la dématérialisation des démarches administratives pose le problème des zones blanches et de l’imperfection de la couverture internet en zones rurales dans le département.

Le maire de la commune de Montemboeuf, Jean-Marie Trapateau, a tout de suite adhéré à l’idée de transformer le bureau de Poste en MSAP. « Même si elles ne compenseront jamais la disparition des services publics », a-t-il précisé dans son discours officiel.

Didier Bescond, directeur adjoint réseau et banque de la Poste Charente et Vienne, a réaffirmé le souhait de la Poste de créer 500 MSAP en 2016 en France, soit la moitié de l’objectif de 1 000 maisons fixé par le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité