Aller au contenu principal

Une première maison de services au public à Montemboeuf

La première Maison de service au public de la Charente a ouvert officiellement le 18 février à Montemboeuf. D’autres devraient voir le jour en zones rurales prochainement.

Le petit bureau de Poste de Montemboeuf paraissait bien étroit le 18 février pour accueillir les nombreux élus, les représentants d’organismes publics et autres journalistes, venus assister à l’ouverture officielle de la première Maison de services publics de Charente en présence du préfet, Salvador Pérez. Fruit du travail entre les services de l’État et les différents partenaires, la fameuse maison accueillera dans ces locaux, via un accès internet,  Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Centre-Ouest et la MSA des Charentes.

« La maison de Montemboeuf est la première prête, a dit la préfet. Plus d’une dizaine d’autres sites vont suivre en zones rurales pour un équilibre territorial et un maillage plus pertinent. C’est de l’aménagement du territoire ».

Le bureau sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Annie Beslin et sa remplaçante, postières de Montemboeuf, spécialement formées.

Des besoins en zones rurales

Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, et Francis Merlaud, président du Comité MSA de Charente-Limousine, ne pouvaient que se féliciter de cette initiative. Eux dont les adhérents sont situés principalement en zones rurales. De multiples démarches pourront être réalisées sur le site internet www.msadescharentes.fr en créant son espace privé pour accéder aux attestations, versement de prestations et autres registres parcellaires. Car la dématérialisation des démarches administratives pose le problème des zones blanches et de l’imperfection de la couverture internet en zones rurales dans le département.

Le maire de la commune de Montemboeuf, Jean-Marie Trapateau, a tout de suite adhéré à l’idée de transformer le bureau de Poste en MSAP. « Même si elles ne compenseront jamais la disparition des services publics », a-t-il précisé dans son discours officiel.

Didier Bescond, directeur adjoint réseau et banque de la Poste Charente et Vienne, a réaffirmé le souhait de la Poste de créer 500 MSAP en 2016 en France, soit la moitié de l’objectif de 1 000 maisons fixé par le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité