Aller au contenu principal

Une poudre anti-gel à l’essai

Dans le contexte de gelées à répétition année après année, et après celles de début avril, les établissements Etourneaud, à Réparsac, société du groupe Isidore, a initié un échange entre viticulteurs, mercredi 21 avril, sur une poudre anti-gel qui a fait l’objet de leurs derniers essais.

Les établissements Etourneaud espèrent pouvoir mener davantage de tests chez d’autres viticulteurs pour comparer les résultats.
Les établissements Etourneaud espèrent pouvoir mener davantage de tests chez d’autres viticulteurs pour comparer les résultats.
© M.L.L.

Les gelées ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières semaines, multipliant les dégâts dans les parcelles de vigne. Tours anti-gel, chaufferettes, feux, générateurs de brouillard... les viticulteurs ont multiplié les moyens pour sauver leur prochaine récolte. A la recherche d’une solution supplémentaire pour lutter contre le gel dans les vignes, les établissements Etourneaud ont testé une solution par poudrage sur des parcelles appartenant à Jean-Yves Verhaegen, vigneron à Sigogne et président des Cuma des Charentes. Et le résultat sur l’une d’elles, située à la sortie de Sigogne, direction Foussignac, mérite qu’on s’y intéresse. « Il nous fallait un viticulteur assez fou pour suivre cette démarche, présente Jean-Christophe Gérardin, technicien conseil préconisateur des établissements Etourneaud. L’essai a été déployé sur différents secteurs, sous des températures estimées entre -0,7°C et -4,2°C, mais c’est sur 4 ha en particulier que le résultat semble le plus abouti. Néanmoins, nous restons humbles sur cette technique et sur son évolution par la suite. Habituellement, nous prenons le temps d’étudier les résultats sur un an, nous laissons fopérer le cycle végétatif complet jusqu’à la récolte avant de compter les points. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité