Aller au contenu principal

Une Poitevine primée au concours Andros

Il y a quelques jours, une Poitevine a participé à la finale nationale du concours fruits et talents Andros. Retour avec Kenza Barrault sur cette expérience hors-norme.

Apprendre, elle adore ça. Ça se voit d'ailleurs dans la liste des diplômes que Kenza Barrault cumule : CAP pâtisserie, CAP chocolat, BTM pâtisserie, et certificat de spécialisation en cuisine et dessert de restaurant. Ce dernier diplôme, elle le prépare actuellement au campus 120 de la CCI, à Poitiers. Et c'est son formateur, Marin Andrault, qui lui a proposé de participer à un concours, celui organisé par Andros, qui propose sous la marque Andros Chef des ingrédients fruitiers aux professionnels de la gastronomie. "Elle était la seule dans la classe à avoir fait un BTM avant son certificat de spécialisation. Elle a un éventail de savoir-faire très important" explique-t-il. "Le côté challenge m'intéressait" ajoute la jeune femme de 22 ans. En février, elle a donc imaginé les 4 éléments de l'épreuve dont le thème de cette année était "ode à la créativité : la pâtisserie dans tous ses états": un entremet boutique avec une finition à la poche, un dessert à l'assiette revisite du Paris-Brest, un mocktail fruité sans alcool, et une pièce salée type snacking avec une pâte, du canard et cerise. Et puisqu'elle est fan de Queen et Freddie Mercury, Kenza Barrault a imaginé un Kind of exotic (pâte à choux, crème burrata, confit passion, praliné et crémeux cacahuète, fruits pochés, vinaigrette passion, tuile cacahuète), un Bohemian Raspberry (mousse coco, crémeux framboise chocolat blanc, financier coco, croustillant riz soufflé, ganache citron vert, compotée framboise poivre de Côte d'Ivoire), et un mocktail I want to break fruit (framboise citron yuzu, verveine, glaçon poivre de Madagascar, citron vert et framboises séchées). "J'ai envoyé mon dossier en février, et j'ai été avertie en mars que j'étais sélectionnée". Une première pour une candidate de la Vienne, qui s'est retrouvée face à 7 autres candidats venus de toute la France, lors de l'épreuve qui se déroulait dans le Lot, le 21 mai.

7h30 d'épreuves

Depuis le mois de mars, Kenza Barrault a passé de nombreuses heures à s'entraîner à préparer ces mets : 10 séances de 6 heures au sein du campus 120 de Poitiers avec son formateur, sans compter les tests réalisés chez elle. "J'ai aussi été beaucoup aidée par les autres formateurs, par exemple les barmen, pour le mocktail" explique la jeune femme, qui a pris beaucoup de plaisir à concourir, et qui se félicite aussi de tout ce que ça lui a appris. "J'étais un peu en stress, mais j'avais surtout hâte" sourit Kenza Barrault. Arrivée le vendredi sur place, elle a préparé son espace de travail, et investit les cuisines le samedi vers 7 h 30, pour y rester jusqu'à 15h30. "Tous les candidats débutaient avec un décalage de 10 minutes". Une expérience "bienveillante et familiale" qui a donné envie à la jeune pâtissière de tenter d'autres concours. "J'aimerais faire le championnat de France des desserts de professionnels" confie celle qui pense travailler l'année prochaine, avant de partir à l'étranger avec son compagnon, lui aussi pâtissier. Les créations de Kenza Barrault ont également séduit le jury, composé de 15 grands noms de la pâtisserie et gastronomie, puisqu'elle termine 4e du concours et décroche un prix spécial créativité pour son mocktail, pour son approche à la fois technique, sensorielle et artistique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité