Aller au contenu principal

Exposition
Une pluie d’archives sur l’eau à travers les siècles

Les Archives départementales accueillent, jusqu’au 30 avril, l’exposition « A la conquête de l’eau » ou le rapport de l’homme à l’eau au fil du temps.

« Jadis, l’eau était la propriété du roi », précise Pascal Ravard.
« Jadis, l’eau était la propriété du roi », précise Pascal Ravard.
© DR

Al’image de la rivière qui déborde de son lit, les archives sont sorties de leur tiroir pour s’exposer   et décharger leur flot d’informations sur l’eau au gré des époques. « Le fil conducteur de l’exposition est le rapport de l’homme à l’eau à travers les siècles », souligne Pascal Ravard, responsable en partie de la scénographie. Un rapport pétri de méandres tantôt harmonieux tantôt dévastateurs décrits par l’exposition « A la conquête de l’eau » aux Archives départementales. 

Amie ou ennemie

L’eau ennemie, quand elle emporte tout sur son passage. Si bien que l’homme tente de la canaliser, comme en 1393 où   sur un parchemin,  Jean Duc de Berry confirme le droit de barrage pour réparer les murs, les ponts et les portes de la ville de Niort pendant un an. De ce caractère impétueux de l’eau et des dégâts engendrés, naîtront les ponts, les viaducs et les gués dans un département où se prélassent 495 rivières, deux Sèvres et un marais.

L’eau amie, car source de richesses avec la pêche, l’irrigation pour l’agriculture et le traffic fluvial. Des plans aquarellés réalisés par un ingénieur de l’époque sont d’ailleurs accrochés aux cimaises. Ils représentent le projet de perfectionnement de la navigation et l’aménagement des marais du bassin de la Sèvre. 

Plus loin, s’exposent des lettres d’ingénieurs des Ponts et chaussées, de la préfecture, des délibérations de conseils municipaux... l’eau a fait et continue à faire  couler beaucoup d’encre. Des relevés d’analyses bactériologiques sont également présentés. Des écrits datant du début du 20e siècle où la demande croissante en eau, les épidémies et la pollution rendent l’assainissement indispensable. 

L’eau également comme créatrice de lien social, au lavoir (endroit où les hommes n’étaient pas admis) qui réunissait les femmes pour, certes des tâches pénibles, mais aussi un moment de bavardage.

Au travers d’objets, de tableaux et d’archives, les différentes facettes de l’eau sont donc explorées et dessinent les contours d’une richesse au caractère bien trempé. Que l’homme tente à la fois de dompter et de protéger. 

Archives départementales : 26, rue de la Blauderie à Niort, tél. 05 49 08 94 90. Exposition gratuite, visible jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et les dimanches 21 février, 4 et 21 mars, de 14 h à 18 h. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité