Aller au contenu principal

Exposition
Une pluie d’archives sur l’eau à travers les siècles

Les Archives départementales accueillent, jusqu’au 30 avril, l’exposition « A la conquête de l’eau » ou le rapport de l’homme à l’eau au fil du temps.

« Jadis, l’eau était la propriété du roi », précise Pascal Ravard.
« Jadis, l’eau était la propriété du roi », précise Pascal Ravard.
© DR

Al’image de la rivière qui déborde de son lit, les archives sont sorties de leur tiroir pour s’exposer   et décharger leur flot d’informations sur l’eau au gré des époques. « Le fil conducteur de l’exposition est le rapport de l’homme à l’eau à travers les siècles », souligne Pascal Ravard, responsable en partie de la scénographie. Un rapport pétri de méandres tantôt harmonieux tantôt dévastateurs décrits par l’exposition « A la conquête de l’eau » aux Archives départementales. 

Amie ou ennemie

L’eau ennemie, quand elle emporte tout sur son passage. Si bien que l’homme tente de la canaliser, comme en 1393 où   sur un parchemin,  Jean Duc de Berry confirme le droit de barrage pour réparer les murs, les ponts et les portes de la ville de Niort pendant un an. De ce caractère impétueux de l’eau et des dégâts engendrés, naîtront les ponts, les viaducs et les gués dans un département où se prélassent 495 rivières, deux Sèvres et un marais.

L’eau amie, car source de richesses avec la pêche, l’irrigation pour l’agriculture et le traffic fluvial. Des plans aquarellés réalisés par un ingénieur de l’époque sont d’ailleurs accrochés aux cimaises. Ils représentent le projet de perfectionnement de la navigation et l’aménagement des marais du bassin de la Sèvre. 

Plus loin, s’exposent des lettres d’ingénieurs des Ponts et chaussées, de la préfecture, des délibérations de conseils municipaux... l’eau a fait et continue à faire  couler beaucoup d’encre. Des relevés d’analyses bactériologiques sont également présentés. Des écrits datant du début du 20e siècle où la demande croissante en eau, les épidémies et la pollution rendent l’assainissement indispensable. 

L’eau également comme créatrice de lien social, au lavoir (endroit où les hommes n’étaient pas admis) qui réunissait les femmes pour, certes des tâches pénibles, mais aussi un moment de bavardage.

Au travers d’objets, de tableaux et d’archives, les différentes facettes de l’eau sont donc explorées et dessinent les contours d’une richesse au caractère bien trempé. Que l’homme tente à la fois de dompter et de protéger. 

Archives départementales : 26, rue de la Blauderie à Niort, tél. 05 49 08 94 90. Exposition gratuite, visible jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et les dimanches 21 février, 4 et 21 mars, de 14 h à 18 h. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité