Aller au contenu principal

Val'fumier
Une plateforme pour faciliter la gestion des effluents équins

La plateforme Val'fumier met en lien des établissements hippiques avec des agriculteurs.
© Ifce

Mettre en relation les producteurs et consommateurs de fumier équin, tel est l'objectif de la plateforme en ligne Val'fumier. Développée par les chambres d'agriculture et l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation) depuis 2019, cette plateforme permet de proposer et rechercher du fumier équin dans six régions de France, dont la Nouvelle-Aquitaine depuis début 2023.

Du fait d'une activité équine croissante et de la disparition de l'enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin constitue une réelle problématique pour les structures équines ne disposant pas de filière de valorisation sur place.

Le fumier équin est intéressant par sa présence en grande quantité sur le territoire et ses qualités agronomiques. La plateforme Val'fumier présente une documentation et des vidéos sur l'emploi du fumier équin pour la méthanisation.

18 points de collecte en Poitou-Charentes

Pour les producteurs, un court questionnaire en ligne permet de renseigner l'origine végétale du fumier, le tonnage annuel, la fréquence d'évacuation et le matériel de chargement présent ou non.

Une carte interactive facilite la recherche des gisements disponibles près de chez soi. En Deux-Sèvres, pour le moment, trois points de collecte sont proposés à Gourgé, Azay-le-Brûlé et Romans. Trois points également en Charente à Confolens, Agris et Maine-de-Boixe.

La Vienne est plus fournie avec cinq points de collecte : Oyre, Naintré, Monthoiron, Montmorillon et Bournand. La Charente-Maritime est le département qui en compte le plus : sept points de Saint-Thomas-de-Conac, Montils, Les Mathes, Tonnay-Charente à Sainte-Soulle et deux sur l'Ile-de-Ré à La Flotte et Loix. 

 

Plus d'informations sur www.valorisation-fumier-ifce.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité