Aller au contenu principal

Val'fumier
Une plateforme pour faciliter la gestion des effluents équins

La plateforme Val'fumier met en lien des établissements hippiques avec des agriculteurs.
© Ifce

Mettre en relation les producteurs et consommateurs de fumier équin, tel est l'objectif de la plateforme en ligne Val'fumier. Développée par les chambres d'agriculture et l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation) depuis 2019, cette plateforme permet de proposer et rechercher du fumier équin dans six régions de France, dont la Nouvelle-Aquitaine depuis début 2023.

Du fait d'une activité équine croissante et de la disparition de l'enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin constitue une réelle problématique pour les structures équines ne disposant pas de filière de valorisation sur place.

Le fumier équin est intéressant par sa présence en grande quantité sur le territoire et ses qualités agronomiques. La plateforme Val'fumier présente une documentation et des vidéos sur l'emploi du fumier équin pour la méthanisation.

18 points de collecte en Poitou-Charentes

Pour les producteurs, un court questionnaire en ligne permet de renseigner l'origine végétale du fumier, le tonnage annuel, la fréquence d'évacuation et le matériel de chargement présent ou non.

Une carte interactive facilite la recherche des gisements disponibles près de chez soi. En Deux-Sèvres, pour le moment, trois points de collecte sont proposés à Gourgé, Azay-le-Brûlé et Romans. Trois points également en Charente à Confolens, Agris et Maine-de-Boixe.

La Vienne est plus fournie avec cinq points de collecte : Oyre, Naintré, Monthoiron, Montmorillon et Bournand. La Charente-Maritime est le département qui en compte le plus : sept points de Saint-Thomas-de-Conac, Montils, Les Mathes, Tonnay-Charente à Sainte-Soulle et deux sur l'Ile-de-Ré à La Flotte et Loix. 

 

Plus d'informations sur www.valorisation-fumier-ifce.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité