Aller au contenu principal

Une plateforme en ligne pour vendre partout en France du pineau

Le Comité national va lancer une «boutique en ligne» pour que tout consommateur puisse avoir accès au produit.

De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ; 
J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce).
De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ;
J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce).
© Fabienne Lebon

Forcément ! À quelques minutes de la demi-finale France - Belgique, le nouveau président du Comité national du pineau, Xavier Briois, n’a pu s’empêcher cette métaphore footbal­listique pour envisager l’avenir de la filière : «On gagne d’abord des matchs à la maison, puis à l’international. À l’export, se trouvent des vecteurs de développement». Pour «gagner à la maison» donc, le pineau  des Charentes va créer avant la fin de l’année une plateforme internet, adossée au site existant, qui servira à la fois de «e-vitrine et de boutique de vente en ligne». À la suite de cette annonce du président, Claire Floch, directrice du Comité national du pineau des Charentes, développe :  «Nous n’avons pas de Maison du pineau, telle qu’il en existe une pour la Maison du whisky à Paris, par exemple. Mais nous aurons cette Maison virtuelle qui permettra de distribuer du pineau partout en France». Concrètement, le Comité national va se charger «au dernier trimestre 2018» de mettre en place le site de vente en ligne, tout en laissant aux vendeurs directs et aux négociants adhérents, la gestion de leurs commandes et des livraisons. Le paiement sécurisé se fera en ligne «directement chez les producteurs».  Une campagne digitale va accompagner le lancement de cette e-vitrine, qui présentera outre les pineaux en vente, les portraits des producteurs, mais aussi des rubriques inédites, comme ce sommelier virtuel qui sélectionnera des pineaux en fonction des goûts et des envies de l’internaute.

Trois groupes de travail

Cet accent sur le digital se retrouve aussi désormais dans la répartition du budget imparti à la Communication, qui, malgré une baisse, en ressort privilégié. «Il correspond à notre démarche de vouloir «recruter» de nouveaux clients d’une classe d’âge rajeunie et adepte des réseaux sociaux», précise Xavier Briois, élu président du Comité national le 22 juin au titre du négoce (ndlr : il est directeur général Jules Gautret, marque du groupe coopératif Océalia). Aux côtés des deux chefs de famille (Philippe Guérin pour la viticulture et Vincent Chappe pour le négoce) et du vice-président Jean-Marie Baillif, Xavier Briois annonce la création de trois nouveaux groupes de travail au sein du Comité : l’un portant sur le rendement et la réserve ; un deuxième sur la marque collective et un troisième sur la dénomination géographique complémentaire.
Une réflexion sur le statut de négociant élaborateur est également engagée pour permettre «dans le respect du cahier des charges» de mieux relier un négociant à son produit.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité