Aller au contenu principal

Une plateforme en ligne pour vendre partout en France du pineau

Le Comité national va lancer une «boutique en ligne» pour que tout consommateur puisse avoir accès au produit.

De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ; 
J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce).
De gauche à droite : P. Guérin (chef de famille viticole) ; X. Briois (président du Comité national) ;
J.-M. Baillif (ancien président et actuel vice-président) ; Vincent Chappe (chef de famille du négoce).
© Fabienne Lebon

Forcément ! À quelques minutes de la demi-finale France - Belgique, le nouveau président du Comité national du pineau, Xavier Briois, n’a pu s’empêcher cette métaphore footbal­listique pour envisager l’avenir de la filière : «On gagne d’abord des matchs à la maison, puis à l’international. À l’export, se trouvent des vecteurs de développement». Pour «gagner à la maison» donc, le pineau  des Charentes va créer avant la fin de l’année une plateforme internet, adossée au site existant, qui servira à la fois de «e-vitrine et de boutique de vente en ligne». À la suite de cette annonce du président, Claire Floch, directrice du Comité national du pineau des Charentes, développe :  «Nous n’avons pas de Maison du pineau, telle qu’il en existe une pour la Maison du whisky à Paris, par exemple. Mais nous aurons cette Maison virtuelle qui permettra de distribuer du pineau partout en France». Concrètement, le Comité national va se charger «au dernier trimestre 2018» de mettre en place le site de vente en ligne, tout en laissant aux vendeurs directs et aux négociants adhérents, la gestion de leurs commandes et des livraisons. Le paiement sécurisé se fera en ligne «directement chez les producteurs».  Une campagne digitale va accompagner le lancement de cette e-vitrine, qui présentera outre les pineaux en vente, les portraits des producteurs, mais aussi des rubriques inédites, comme ce sommelier virtuel qui sélectionnera des pineaux en fonction des goûts et des envies de l’internaute.

Trois groupes de travail

Cet accent sur le digital se retrouve aussi désormais dans la répartition du budget imparti à la Communication, qui, malgré une baisse, en ressort privilégié. «Il correspond à notre démarche de vouloir «recruter» de nouveaux clients d’une classe d’âge rajeunie et adepte des réseaux sociaux», précise Xavier Briois, élu président du Comité national le 22 juin au titre du négoce (ndlr : il est directeur général Jules Gautret, marque du groupe coopératif Océalia). Aux côtés des deux chefs de famille (Philippe Guérin pour la viticulture et Vincent Chappe pour le négoce) et du vice-président Jean-Marie Baillif, Xavier Briois annonce la création de trois nouveaux groupes de travail au sein du Comité : l’un portant sur le rendement et la réserve ; un deuxième sur la marque collective et un troisième sur la dénomination géographique complémentaire.
Une réflexion sur le statut de négociant élaborateur est également engagée pour permettre «dans le respect du cahier des charges» de mieux relier un négociant à son produit.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité