Aller au contenu principal

Une passion cousue main pour le cuir

La maroquinerie Abak’Art, à Montbron, participe ces jours-ci au salon du Made in France à Paris. Une première pour Rebecca Larapidie, artisane d’art, qui s’appuie sur une matière locale, authentique.

Rebecca Larapidie au sein de son atelier Abak’Art. Ce nom vient d’un outil utilisé en maroquinerie, l’abat-carre, permettant d’arrondir les bords d’une pièce de cuir.

Au cœur de la campagne montbronnaise, Rebecca Larapidie a trouvé le lieu idéal pour développer son atelier de maroquinerie. Elle a aménagé une ancienne porcherie de l’élevage familial (bovin et porcin). C’est ici qu’elle découpe, pique, coud, teint. Créative, manuelle, la jeune femme s’est lancée dans ce métier il y a cinq ans. Elle était auparavant comptable au sein de l’entreprise Laubuge, à Mornac. Déjà, chez le fabricant de chaussures, Rebecca était intéressée par l’atelier : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour le travail du cuir. J’ai ensuite appris auprès de plusieurs artisans, diverses techniques ». Elle démarre son activité chez elle en 2018, dans une petite pièce, sans aucune machine. Elle façonne des pièces de maroquinerie. « Je me suis vite retrouvée à l’étroit. J’ai alors aménagé un mobile-home. J’ai acheté ma première machine à coudre ». Elle manque encore vite de place, et a besoin d’espace pour recevoir les clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité