Aller au contenu principal

Une partie des Deux-Sèvres en zone de surveillance de la FCO

Après un premier cas de FCO identifié le 11 septembre dans l'Allier, suivi d’autres cas dans la Creuse, le Puy-de-Dôme et l'Allier, la zone réglementée en matière de lutte contre la FCO a été étendue en fin de semaine dernière aux Deux-Sèvres.

Source préfecture des Deux-Sèvres - 23 septembre 2015
Un nouveau zonage est annoncé pour cette fin de semaine.
Source préfecture des Deux-Sèvres - 23 septembre 2015
Un nouveau zonage est annoncé pour cette fin de semaine.
© Préfecture des Deux-Sèvres

Bien qu'à ce jour, aucun cas de fièvre catarrhale n'ait été identifié en Poitou-Charentes, trois départements sont concernés depuis le 17 septembre par la zone réglementée : zone de protection ou zone de surveillance. Ces zones correspondent à un périmètre de 100 km de rayon autour des foyers pour la zone de protection et à un périmètre de 150 km de rayon autour des foyers pour la zone de surveillance.
En Deux-Sèvres, 32 communes sont en zone de surveillance (voir carte ci-jointe). En Vienne la quasi-totalité du département est en zone réglementée (protection ou surveillance) à l'exception de l'extrême nord-ouest. En Charente, 9 communes sont en zone de protection et 153 en zone de surveillance. Toute la Charente-Maritime est en zone indemne. Un nouveau zonage est annoncé pour le 24 ou le 25 septembre.

Mouvements réglementés des ruminants
« Les GDS sont à la disposition des éleveurs pour les renseigner sur les mouvements interdits et/ou autorisés sur le territoire national », précise le GDS Poitou-Charentes. « Pour les mouvements d’animaux vers les pays de l'UE, les échanges d'animaux détenus depuis plus de trente jours en zone indemne sont autorisés. Pour les animaux actuellement détenus en zone indemne depuis moins de trente jours et dont la zone d'origine est devenue réglementée après leur départ, une PCR devra être réalisée en complément, au moins quatorze jours après le départ des animaux de la zone réglementée, pour pouvoir partir aux échanges ».
Pour les animaux actuellement détenus en zone réglementée,
« seuls les animaux vaccinés peuvent partir aux échanges soit :
- soixante jours après la fin du protocole vaccinal (c'est-à-dire après la 2e injection pour les bovins) ;
- ou trente-cinq jours après la fin du protocole vaccinal sous réserve d'une PCR négative réalisée à l'issue de cette période de 35 jours ».
« Des protocoles bilatéraux sont en cours de discussion avec nos partenaires commerciaux européens (Italie, Espagne) afin d’alléger les conditions d'échanges des animaux vivants », poursuit le GDS Poitou-Charentes. Quant aux exportations vers les pays tiers, « elles  sont conditionnées aux mentions indiquées dans les certificats sanitaires correspondants. Contacter votre DD(CS)PP pour plus d’informations ».


Plus d’informations sur www.gds-poitou-charentes.fr,  http://www.fcoinfo.fr/, http://agriculture.gouv.fr/

En bref

En Deux-Sèvres sont en zone surveillance, les communes de : Les Alleuds Avon, Bougon, Caunay, La Chapelle-Pouilloux, Chenay, Chey, Clussais-La-Pommeraie, Doux, Exoudun, Les Forges, Hanc, Lezay, Limalonges, Lorigné, Mairé-Lévescault, Melleran, Messé, Montalembert, Pamproux, Pers, Pioussay, Pliboux, Rom, Saint-Coutant, Saint-Germier, Sainte-Soline, Saint-Vincent-La-Châtre, Sauzé-Vaussais, Vancais, Vanzay, Vasles.
L’Etat a mis en place une surveillance virologique dans 60 élevages par région administrative. Dans chaque élevage, les vétérinaires réaliseront 30 prélèvements, pris en charge par l’Etat. L'objectif de cette surveillance est de détecter l'éventuelle présence du virus et sa répartition au niveau national et ainsi décider de la meilleure stratégie à adopter selon l'ampleur de l'infection. Les résultats devraient être connus début octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité