Aller au contenu principal

Une parade de Ferrari pour vaincre le cancer

Les plus belles voitures de collection vont vrombir de nouveau sur le circuit du Vigeant pour la 30e édition de Sport et collection " 500 Ferrari contre le cancer ", du 30 mai au 2 juin.

La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
© Elisabeth Hersand

C'est reparti pour plusieurs tours de piste sur le circuit du Val de Vienne, pour les " 500 Ferrari contre le cancer ". La renommée de ce rendez-vous caritatif a permis l'année dernière encore de réunir au Vigeant plus de 30 000 personnes. Cette fréquentation a même donné lieu à un don record de 470 000 €. Comme à chaque fois, cette somme va intégralement au profit de la recherche sur le cancer menée au CHU de Poitiers. " Depuis la première édition en 1995, 6 millions d'euros ont été collectés ", rappelle Jean-Pierre Doury.

Le président et fondateur de Sport et Collection reste tout à fait confiant pour le dernier week-end de mai. " Le 30 mars dernier, on avait déjà autant d'inscriptions de voitures qu'au 30 mai de l'année dernière. On est obligé de sélectionner les plus belles autos ! "

Pour cette date anniversaire, Jean-Pierre Doury promet " des voitures exceptionnelles, qu'on voit nulle part ailleurs ", grâce à des participants toujours plus nombreux venant de l'Europe entière.

Une rétrospective Ferrari rassemblera pour l'occasion des F1 historiques de la marque, Sport-Protos et GT Le Mans avec démonstrations sur la piste. Au total près de 600 Ferrari seront présentes sur le circuit. Le président précise qu'en parallèle, le constructeur Peugeot sera mis à l'honneur. La marque présentera des voitures de pistes et rallye avec des démonstrations sur le circuit. En tout, 1 200 automobiles de course, de sport et de prestige seront réunies sur le paddock, qui a été agrandi, justement pour accueillir plus de voitures. Y seront présentes toutes les marques, toutes les époques, des ancêtres de course d'avant 1914 aux derniers hyperbare. Sans compter que de nombreux pilotes de F1 français et étrangers seront sur place.

Pour compléter le programme, le 1er juin, à 16 h 30, aura lieu la 4e édition du concours d'élégance avec des grandes marques de prestige et d'avant-guerre.

Le spectacle sera sur la piste mais aussi dans le ciel, pour la soirée anniversaire du vendredi 31 mai. Elle sera rythmée par des parades sur la piste avec la présence de l'avion Biplan Spad de l'armée italienne datant de la guerre 1914-18. Mais une démonstration de l'équipe de voltige de l'Armée de l'air est aussi prévue un saut de 12 parachutistes du haut de l'avion militaire A400M. Vol de drones lumineux et feux d'artifice clôtureront la soirée.

Retour dans les airs le dimanche avec aussi un meeting de la Patrouille de France, à 14 h 30. Avec ce menu alléchant, Jean-Pierre Doury espère pouvoir faire, cette année, un don de 500 000 €.

Programme complet sur https://sportetcollection.org/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité