Aller au contenu principal

Une parade de Ferrari pour vaincre le cancer

Les plus belles voitures de collection vont vrombir de nouveau sur le circuit du Vigeant pour la 30e édition de Sport et collection " 500 Ferrari contre le cancer ", du 30 mai au 2 juin.

La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
© Elisabeth Hersand

C'est reparti pour plusieurs tours de piste sur le circuit du Val de Vienne, pour les " 500 Ferrari contre le cancer ". La renommée de ce rendez-vous caritatif a permis l'année dernière encore de réunir au Vigeant plus de 30 000 personnes. Cette fréquentation a même donné lieu à un don record de 470 000 €. Comme à chaque fois, cette somme va intégralement au profit de la recherche sur le cancer menée au CHU de Poitiers. " Depuis la première édition en 1995, 6 millions d'euros ont été collectés ", rappelle Jean-Pierre Doury.

Le président et fondateur de Sport et Collection reste tout à fait confiant pour le dernier week-end de mai. " Le 30 mars dernier, on avait déjà autant d'inscriptions de voitures qu'au 30 mai de l'année dernière. On est obligé de sélectionner les plus belles autos ! "

Pour cette date anniversaire, Jean-Pierre Doury promet " des voitures exceptionnelles, qu'on voit nulle part ailleurs ", grâce à des participants toujours plus nombreux venant de l'Europe entière.

Une rétrospective Ferrari rassemblera pour l'occasion des F1 historiques de la marque, Sport-Protos et GT Le Mans avec démonstrations sur la piste. Au total près de 600 Ferrari seront présentes sur le circuit. Le président précise qu'en parallèle, le constructeur Peugeot sera mis à l'honneur. La marque présentera des voitures de pistes et rallye avec des démonstrations sur le circuit. En tout, 1 200 automobiles de course, de sport et de prestige seront réunies sur le paddock, qui a été agrandi, justement pour accueillir plus de voitures. Y seront présentes toutes les marques, toutes les époques, des ancêtres de course d'avant 1914 aux derniers hyperbare. Sans compter que de nombreux pilotes de F1 français et étrangers seront sur place.

Pour compléter le programme, le 1er juin, à 16 h 30, aura lieu la 4e édition du concours d'élégance avec des grandes marques de prestige et d'avant-guerre.

Le spectacle sera sur la piste mais aussi dans le ciel, pour la soirée anniversaire du vendredi 31 mai. Elle sera rythmée par des parades sur la piste avec la présence de l'avion Biplan Spad de l'armée italienne datant de la guerre 1914-18. Mais une démonstration de l'équipe de voltige de l'Armée de l'air est aussi prévue un saut de 12 parachutistes du haut de l'avion militaire A400M. Vol de drones lumineux et feux d'artifice clôtureront la soirée.

Retour dans les airs le dimanche avec aussi un meeting de la Patrouille de France, à 14 h 30. Avec ce menu alléchant, Jean-Pierre Doury espère pouvoir faire, cette année, un don de 500 000 €.

Programme complet sur https://sportetcollection.org/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité