Aller au contenu principal

Conseil général
Une page de l’histoire du conseil général des Deux-Sèvres est tournée

Une nouvelle majorité, de gauche, s’est mise en place au conseil général. Les grandes lignes d’un programme restent encore à préciser après les premières déclarations du nouveau président, Eric Gautier.

Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales.
Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales.
© DR
Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales. Et, en toute logique, le candidat de la gauche unitaire, Eric Gautier a été élu président de la nouvelle assemblée, avec 17 voix sur 33, contre 14, pour Jean-Marie Morisset, de la majorité sortante et deux bulletins blancs.
Dans son premier discours de président, Eric Gautier, qui attendait « depuis longtemps cette alternance », a annoncé vouloir « travailler dans l’intérêt général »,
« dans la tradition de courtoisie et de loyauté, sorte d’héritage, des Deux-Sèvres, qui n’exclut pas la force des débats ».
Cette prise de parole avait tout des bases d’un programme. Il a fait état « d’une volonté d’ouverture sur l’avenir », dans laquelle une place essentielle sera accordée à l’environnement, à la politique de l’eau et la lutte contre l’effet de serre. Il a annoncé également la mise en place de deux cellules transversales : le développement durable d’une part, la veille et la prospective d’autre part. « Je souhaite que les Deux-Sèvres soient exemplaires sur le plan environnemental », a-t-il précisé.
Figurent aussi en bonne place dans son programme, l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, « indispensables à l’épanouissement personnel ». La justice sociale est également élevée au rang de ses priorités compte tenu des nouvelles obligations qui se présentent, selon lui, avec l’augmentation de la moyenne d’âge des Deux-sèvriens. C’est ainsi, que selon Eric Gautier, le maintien des services publics est indispensable, alors que « la compensation de l’Etat n’est pas à la hauteur des besoins ».
C’est dans le cadre de la loi que ces orientations pourront se concrétiser. Depuis les lois de décentralisation des années quatre-vingt, les compétences propres du conseil général sont affectées pour l’essentiel à l’aide sociale, à la voirie, aux transports scolaires, à l’aide aux communes, à l’aide économique, aux collèges, bibliothèques, archives. Mais au-delà, le conseil général est à même de mettre en place en fonction des besoins de chaque territoire, des politiques locales complémentaires financées sur ses moyens propres.
La précédente assemblée avait fait de la proximité un des axes prioritaires de sa politique. Sur les 13 millions d’euros affectés à la commission environnement, cadre de vie et agriculture, « un tiers environ, était consacré à l’éducation à l’environnement, un deuxième tiers à l’agriculture et à la sécurité alimentaire avec le soutien à la prophylaxie et au laboratoire départemental, et enfin à l’eau et à l’assainissement », rappelle son ancien président, Jean-Claude Aubineau.
C’est ainsi que le conseil général a pu se manifester par son soutien aux filières lors des crises ovine et avicole en particulier. Désormais les missions des neufs vice-présidents ne font plus de l’agriculture une entité entière. Ses composantes sont réparties dans plusieurs commissions. (Lire contre)
G.R.

Les neuf vice-présidents et leurs dossiers :


- Alain Mathieu : budget, administration, personnel
- Jean-Luc Drapeau : économie, agriculture, insertion sociale, tourisme, coopération
- Geneviève Rizzi : éducation, culture, sport, collèges
- Sébastien Dugleux : eau, déchets, assainissement, espace rural
- Françaoise Billy : solidarités, personnes, âgées, personnes handicapées
- Gérard Zabatta : routes, bâtiments
- Jonny Brosseau : préventions, enfance et famille
- Dorick Barillot : transports, appels d’offres
- Patrice Pineau : collectivités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité