Aller au contenu principal

Une nouvelle présidente pour Groupama Charente-Maritime

Florence Massias succède à Dominique Boucherit, qui occupait cette responsabilité depuis quinze ans.

Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
© Groupama Centre-Atlantique

La fédération départementale de Groupama a élu le 1er avril sa nouvelle présidente. Florence Massias, 52 ans, s’est engagée au sein de la caisse locale de Matha en 2013 avant d’en devenir la présidente en 2015. Elle succède à Dominique Boucherit, qui était à la tête de Groupama Charente-Maritime depuis 15 ans. Comptable de profession, salariée dans un grand groupe, Florence Massias n’a pas le même rapport que son prédécesseur, agriculteur à Soulignonne ; toutefois, assure-t-elle, « ce n’est absolument pas un problème : j’habite à Matha, donc je connais le monde agricole, je suis à son contact… »
En Charente-Maritime, Groupama compte 24 agences qui totalisaient, fin 2019, 40 806 sociétaires. « On a tendance à gagner en nombre de sociétaires », assure Florence Massias. Les exploitants agricoles représentent 12 % du portefeuille de Groupama dans le département : l’assureur revendique 50 % de parts de marché dans le secteur agricole en Charente-Maritime.
Le groupe d’assurances est comme beaucoup d’organismes dans l’expectative face à la crise du coronavirus. « On est un peu comme tout le monde, on constate », déclare Florence Massias. « Même si des mesures de confinement ont été prises, l’ensemble de nos équipes reste mobilisé pour répondre aux sollicitations des sociétaires », assure Pauline Bourvis, responsable communication de Groupama Centre-Atlantique (qui inclut la fédération départementale de Charente-Maritime). Télétravail et restriction des déplacements sont de rigueur. Vis-à-vis de la clientèle, « on prend au cas par cas les demandes d’assouplissement de cotisations, parce que les choses évoluent très vite. Lorsqu’il y a une procédure de mise en demeure, il y a une analyse pour savoir si on la stoppe ou pas. Nous avons aussi une procédure spécifique de prélèvement des avances de trésorerie 2019, liée au contexte, avec un renouvellement de dispositif pour 2020. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité