Aller au contenu principal

Une nouvelle présidente pour Groupama Charente-Maritime

Florence Massias succède à Dominique Boucherit, qui occupait cette responsabilité depuis quinze ans.

Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
Florence Massias est la nouvelle présidente de la caisse départementale de Groupama.
© Groupama Centre-Atlantique

La fédération départementale de Groupama a élu le 1er avril sa nouvelle présidente. Florence Massias, 52 ans, s’est engagée au sein de la caisse locale de Matha en 2013 avant d’en devenir la présidente en 2015. Elle succède à Dominique Boucherit, qui était à la tête de Groupama Charente-Maritime depuis 15 ans. Comptable de profession, salariée dans un grand groupe, Florence Massias n’a pas le même rapport que son prédécesseur, agriculteur à Soulignonne ; toutefois, assure-t-elle, « ce n’est absolument pas un problème : j’habite à Matha, donc je connais le monde agricole, je suis à son contact… »
En Charente-Maritime, Groupama compte 24 agences qui totalisaient, fin 2019, 40 806 sociétaires. « On a tendance à gagner en nombre de sociétaires », assure Florence Massias. Les exploitants agricoles représentent 12 % du portefeuille de Groupama dans le département : l’assureur revendique 50 % de parts de marché dans le secteur agricole en Charente-Maritime.
Le groupe d’assurances est comme beaucoup d’organismes dans l’expectative face à la crise du coronavirus. « On est un peu comme tout le monde, on constate », déclare Florence Massias. « Même si des mesures de confinement ont été prises, l’ensemble de nos équipes reste mobilisé pour répondre aux sollicitations des sociétaires », assure Pauline Bourvis, responsable communication de Groupama Centre-Atlantique (qui inclut la fédération départementale de Charente-Maritime). Télétravail et restriction des déplacements sont de rigueur. Vis-à-vis de la clientèle, « on prend au cas par cas les demandes d’assouplissement de cotisations, parce que les choses évoluent très vite. Lorsqu’il y a une procédure de mise en demeure, il y a une analyse pour savoir si on la stoppe ou pas. Nous avons aussi une procédure spécifique de prélèvement des avances de trésorerie 2019, liée au contexte, avec un renouvellement de dispositif pour 2020. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité