Arboriculture
Une nouvelle pomicultrice pour faire bouger les lignes
Arboriculture
Victoria Sauvaitre a rejoint depuis un an l’exploitation familiale, les Vergers du Tastet. Passionnée, la nouvelle associée regorge d’idées qu’elle met en place avec détermination.
Victoria Sauvaitre sait ce qu’elle veut : des pommes rustiques, avec un arôme et un goût prononcés. Les nouvelles pratiques qu’elle met en place dans les vergers familiaux découlent de cet objectif. Ici dans le verger du Bois du Pible, au Pin.
©
Léa Calleau
L’arboriculture est une histoire de famille pour Victoria Sauvaitre : elle a rejoint son père, sa tante, ses oncles et cousins aux Vergers du Tastet, à Reignac (16) et sur les autre sites entre la Charente et la Charente-Maritime. « Une évidence » pour la jeune pomicultrice de 24 ans, qui a su dès le collège que sa place serait au milieu des arbres fruitiers. Son destin aurait pu être tout tracé, mais elle a tenu à faire des études « pour s’ouvrir à d’autres productions et d’autres exploitations ». Ce n’est qu’après son diplôme d’ingénieur agronome à l’école de Purpan, à Toulouse, qu’elle est devenue responsable de production au sein de l’entreprise familiale.