Aller au contenu principal

JA 17
Une nouvelle parcelle pour le concours de taille, samedi 9 mars

Samedi 9 mars, les sécateurs seront en action, dans les vignes du lycée Le Renaudin, pour une nouvelle édition du concours de taille organisé par JA 17.

Voilà déjà 10 ans que JA 17 organise le concours de taille, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-Lusignan. Et le succès est, une nouvelle fois, au rendez-vous. "Nous avons déjà 50 personnes inscrites", explique, avec satisfaction, Geoffrey Roy JA du canton de Jonzac et qui collabore avec Kévin Aguillon, président de Haute Saintonge, sur l'évènement. 

"Nous avons installé, le mercredi 28 février, un paillé, juste avant le lycée viticole, pour faire de la publicité, mais vu déjà le nombre d'inscrits ! " s'enthousiasme-t-il. 

Même s'il veut attendre le jour J pour le dire, mais le concours 2024 s'annonce déjà comme un bon cru. Le jeune agriculteur explique cet engouement par le fait que peu de concours sont organisés aux alentours. L'évènement se déroule aussi en même temps que les portes ouvertes du lycée. "Ceux qui participent chaque année apprécient l'ambiance, la convivialité. Le bouche à oreille fonctionne bien. Avec JA 17, la communication est élargie. L'après-covid joue peut être encore. Pendant trois ans, il n'y a rien eu. Le concours en 2023 a été aussi un succès". Depuis la fin de l'année 2023, les premières réunions ont eu lieu pour préparer ce temps fort en viticulture, solliciter les nombreux partenaires qui ont répondu, une fois de plus, répondus présents.

Une nouvelle parcelle

Pour cette année, de nouvelles banderoles ont été réalisées. "Nous avons mis en avant la nouvelle parcelle qui sera mise à disposition par Le Renaudin. En effet, exit l'ancienne parcelle. " Nous avons tenu compte des remarques des participants. Ils estimaient la parcelle était trop vieille et qu'il manquait des pieds." Le lycée le Renaudin propose donc une autre parcelle d'Ugni Blanc, située à côté des bâtiments, d'une superficie d'une soixantaine d'ares. 

Le concours est ouvert à tous les viticulteurs, salariés viticoles, retraités viticoles et étudiants, aussi bien du département que de la Charente. 

Pour les personnes non-inscrites et qui souhaitent participer, une inscription est prévue dès 8 h. Les épreuves pratiques débuteront à partir de 9 h 30 et pendant 20 minutes, 10 pieds devront être taillés. Les candidats devront tailler avec un sécateur manuel. À l'issue de cette épreuve, le jury, composé de professionnels, passera dans les vignes afin que les concurrents présentent à l'orale les choix de taille. À 15 h, ce sera la remise des prix. Un repas (sur réservation) est proposé à 13 h, avec des produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité