Aller au contenu principal

JA 17
Une nouvelle parcelle pour le concours de taille, samedi 9 mars

Samedi 9 mars, les sécateurs seront en action, dans les vignes du lycée Le Renaudin, pour une nouvelle édition du concours de taille organisé par JA 17.

Voilà déjà 10 ans que JA 17 organise le concours de taille, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-Lusignan. Et le succès est, une nouvelle fois, au rendez-vous. "Nous avons déjà 50 personnes inscrites", explique, avec satisfaction, Geoffrey Roy JA du canton de Jonzac et qui collabore avec Kévin Aguillon, président de Haute Saintonge, sur l'évènement. 

"Nous avons installé, le mercredi 28 février, un paillé, juste avant le lycée viticole, pour faire de la publicité, mais vu déjà le nombre d'inscrits ! " s'enthousiasme-t-il. 

Même s'il veut attendre le jour J pour le dire, mais le concours 2024 s'annonce déjà comme un bon cru. Le jeune agriculteur explique cet engouement par le fait que peu de concours sont organisés aux alentours. L'évènement se déroule aussi en même temps que les portes ouvertes du lycée. "Ceux qui participent chaque année apprécient l'ambiance, la convivialité. Le bouche à oreille fonctionne bien. Avec JA 17, la communication est élargie. L'après-covid joue peut être encore. Pendant trois ans, il n'y a rien eu. Le concours en 2023 a été aussi un succès". Depuis la fin de l'année 2023, les premières réunions ont eu lieu pour préparer ce temps fort en viticulture, solliciter les nombreux partenaires qui ont répondu, une fois de plus, répondus présents.

Une nouvelle parcelle

Pour cette année, de nouvelles banderoles ont été réalisées. "Nous avons mis en avant la nouvelle parcelle qui sera mise à disposition par Le Renaudin. En effet, exit l'ancienne parcelle. " Nous avons tenu compte des remarques des participants. Ils estimaient la parcelle était trop vieille et qu'il manquait des pieds." Le lycée le Renaudin propose donc une autre parcelle d'Ugni Blanc, située à côté des bâtiments, d'une superficie d'une soixantaine d'ares. 

Le concours est ouvert à tous les viticulteurs, salariés viticoles, retraités viticoles et étudiants, aussi bien du département que de la Charente. 

Pour les personnes non-inscrites et qui souhaitent participer, une inscription est prévue dès 8 h. Les épreuves pratiques débuteront à partir de 9 h 30 et pendant 20 minutes, 10 pieds devront être taillés. Les candidats devront tailler avec un sécateur manuel. À l'issue de cette épreuve, le jury, composé de professionnels, passera dans les vignes afin que les concurrents présentent à l'orale les choix de taille. À 15 h, ce sera la remise des prix. Un repas (sur réservation) est proposé à 13 h, avec des produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité