Aller au contenu principal

Une nouvelle formule pour Les Yeux Grands Fermés

À l'origine, les Yeux Grands Fermés devait être une attraction provisoire. 20 ans après sa mise en place, cette expérience, qui permet de visiter des lieux dans le noir complet, reste une des mieux notées du Futuroscope.

Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
© Elisabeth Hersand

Dans un parc de l'image, proposer de se retrouver dans le noir est un pari étonnant. "C'est une formidable histoire créée il y a 20 ans" résume Rodolphe Bouin, le directeur du Futuroscope. Pour mémoire, cette attraction a été mise en place avec l'association Les Yeux Grands Fermés, engagée pour l'inclusion sociale et professionnelle des personnes aveugles. C'est un parcours dans le noir, dans lequel les visiteurs déambulent par groupe d'une quinzaine de personnes, guidés par un animateur non voyant. Cette expérience payante (7 € et 5 € pour les moins de 12 ans) permet de financer l'achat d'équipements pour les déficients visuels, comme par exemple des télécommandes qui permettent de déclencher des dispositifs sonores dans les lieux publics. Pour les visiteurs, c'est une visite assez surprenante. Installés en file indienne, ils déambulent en se tenant par les épaules. Chacun est donc responsable de ses voisins. Depuis quelques jours, trois nouvelles destinations sont visitées : une forêt du zanzibar, avec un passage dans la mangrove ; un quartier très animé de Tokyo ; et la cordillère des Andes, avec un passage en courant sur un pont de singe. Une expérience d'une vingtaine de minutes, où les odeurs, le vent, et quelques animaux qui viennent frôler les visiteurs permettent un dépaysement total. "C'est un peu déstabilisant" confie à la sortie Philippe Picardo. Venu avec son épouse et ses deux enfants de Lausane, en Suisse, ce visiteur était particulièrement curieux de tester l'attraction, et c'est lui qui a été le 2 millionième à la faire. Son fils, Axel, a, lui, trouvé l'expérience "très apaisante", et a apprécié de se laisser guider par ses autres sens, qui se retrouvent évidemment exacerbés dans cette situation. Et tous ont découvert le temps de la visite, le quotidien d'une personne non voyante. Après l'attraction, les échanges avec un des onze guides non voyants permettent souvent de prolonger l'expérience. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité