Aller au contenu principal

Une nouvelle formule pour Les Yeux Grands Fermés

À l'origine, les Yeux Grands Fermés devait être une attraction provisoire. 20 ans après sa mise en place, cette expérience, qui permet de visiter des lieux dans le noir complet, reste une des mieux notées du Futuroscope.

Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
© Elisabeth Hersand

Dans un parc de l'image, proposer de se retrouver dans le noir est un pari étonnant. "C'est une formidable histoire créée il y a 20 ans" résume Rodolphe Bouin, le directeur du Futuroscope. Pour mémoire, cette attraction a été mise en place avec l'association Les Yeux Grands Fermés, engagée pour l'inclusion sociale et professionnelle des personnes aveugles. C'est un parcours dans le noir, dans lequel les visiteurs déambulent par groupe d'une quinzaine de personnes, guidés par un animateur non voyant. Cette expérience payante (7 € et 5 € pour les moins de 12 ans) permet de financer l'achat d'équipements pour les déficients visuels, comme par exemple des télécommandes qui permettent de déclencher des dispositifs sonores dans les lieux publics. Pour les visiteurs, c'est une visite assez surprenante. Installés en file indienne, ils déambulent en se tenant par les épaules. Chacun est donc responsable de ses voisins. Depuis quelques jours, trois nouvelles destinations sont visitées : une forêt du zanzibar, avec un passage dans la mangrove ; un quartier très animé de Tokyo ; et la cordillère des Andes, avec un passage en courant sur un pont de singe. Une expérience d'une vingtaine de minutes, où les odeurs, le vent, et quelques animaux qui viennent frôler les visiteurs permettent un dépaysement total. "C'est un peu déstabilisant" confie à la sortie Philippe Picardo. Venu avec son épouse et ses deux enfants de Lausane, en Suisse, ce visiteur était particulièrement curieux de tester l'attraction, et c'est lui qui a été le 2 millionième à la faire. Son fils, Axel, a, lui, trouvé l'expérience "très apaisante", et a apprécié de se laisser guider par ses autres sens, qui se retrouvent évidemment exacerbés dans cette situation. Et tous ont découvert le temps de la visite, le quotidien d'une personne non voyante. Après l'attraction, les échanges avec un des onze guides non voyants permettent souvent de prolonger l'expérience. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité