Aller au contenu principal

Une nouvelle formule pour Les Yeux Grands Fermés

À l'origine, les Yeux Grands Fermés devait être une attraction provisoire. 20 ans après sa mise en place, cette expérience, qui permet de visiter des lieux dans le noir complet, reste une des mieux notées du Futuroscope.

Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
Les visiteurs déambulent en file indienne pour découvrir dans le noir complet la forêt du Zanzibar, Tokyo et la Cordillère des Andes.
© Elisabeth Hersand

Dans un parc de l'image, proposer de se retrouver dans le noir est un pari étonnant. "C'est une formidable histoire créée il y a 20 ans" résume Rodolphe Bouin, le directeur du Futuroscope. Pour mémoire, cette attraction a été mise en place avec l'association Les Yeux Grands Fermés, engagée pour l'inclusion sociale et professionnelle des personnes aveugles. C'est un parcours dans le noir, dans lequel les visiteurs déambulent par groupe d'une quinzaine de personnes, guidés par un animateur non voyant. Cette expérience payante (7 € et 5 € pour les moins de 12 ans) permet de financer l'achat d'équipements pour les déficients visuels, comme par exemple des télécommandes qui permettent de déclencher des dispositifs sonores dans les lieux publics. Pour les visiteurs, c'est une visite assez surprenante. Installés en file indienne, ils déambulent en se tenant par les épaules. Chacun est donc responsable de ses voisins. Depuis quelques jours, trois nouvelles destinations sont visitées : une forêt du zanzibar, avec un passage dans la mangrove ; un quartier très animé de Tokyo ; et la cordillère des Andes, avec un passage en courant sur un pont de singe. Une expérience d'une vingtaine de minutes, où les odeurs, le vent, et quelques animaux qui viennent frôler les visiteurs permettent un dépaysement total. "C'est un peu déstabilisant" confie à la sortie Philippe Picardo. Venu avec son épouse et ses deux enfants de Lausane, en Suisse, ce visiteur était particulièrement curieux de tester l'attraction, et c'est lui qui a été le 2 millionième à la faire. Son fils, Axel, a, lui, trouvé l'expérience "très apaisante", et a apprécié de se laisser guider par ses autres sens, qui se retrouvent évidemment exacerbés dans cette situation. Et tous ont découvert le temps de la visite, le quotidien d'une personne non voyante. Après l'attraction, les échanges avec un des onze guides non voyants permettent souvent de prolonger l'expérience. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité