Aller au contenu principal

Relations de voisinage
Agriculteurs et riverains de La Rochelle : une médiation pour renouer les liens

La Communauté d’agglomération de La Rochelle a organisé avec le soutien de la Chambre d’agriculture, lundi 30 janvier, une soirée de médiation destinée à relancer le dialogue entre agriculteurs et riverains.

Avant le début des échanges en groupe, Marc Maigné et Myriam Bacqué (au premier plan à droite) ont invité les participants, agriculteurs comme riverains, à « commencer à se parler ».
Avant le début des échanges en groupe, Marc Maigné et Myriam Bacqué (au premier plan à droite) ont invité les participants, agriculteurs comme riverains, à « commencer à se parler ».
© Kévin Brancaleoni

Qualité de l’eau via la pollution des captages, qualité de l’air à travers des relevés pointant une trop forte présence de prosulfocarbe… Ces derniers mois, la plaine d’Aunis a eu droit à son lot de polémiques opposant les agriculteurs et certains habitants. Une situation tendue que la Communauté d’agglomération de La Rochelle a souhaité apaiser à travers le lancement d’une médiation, lundi 30 janvier. « À notre petit niveau, on veut proposer des choses, et pour cela il faut commencer à se parler », a expliqué Marc Maigné, maire de Nieul-sur-Mer et conseiller communautaire chargé de la santé, avant que ne commencent les échanges. « C’est le but de cette soirée : faire discuter des gens qui ont des points de vue à peu près inconciliables. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité