Aller au contenu principal

Une marge brute dopée de 70 000 euros

Après trois ans de travail avec le consultant Diag’vital et le fournisseur Vertal, le Gaec Les Grands Pins, à Aigonnay, a mis en dynamique les productions de l’exploitation. Aujourd’hui, l’autonomie lui permet de renouer avec l’équilibre économique.

Une quinzaine de personnes est venue échanger avec Mathieu Levrault. Cette rencontre organisée par la société Vertal a mis en lumière le travail mené ces trois dernières années et visant à mettre en dynamique les productions de l’exploitation.
Une quinzaine de personnes est venue échanger avec Mathieu Levrault. Cette rencontre organisée par la société Vertal a mis en lumière le travail mené ces trois dernières années et visant à mettre en dynamique les productions de l’exploitation.
© C.P.

L’exploitant qui produit du fourrage pour ses vaches augmente son niveau d’autonomie. Aisément accessible en termes d’énergie, de nombreux exploitants se creusent la tête ces dernières années pour tendre à l’autonomie en protéines. C’est ici que se joue, selon les organisateurs de la journée technique du jeudi 8 février à Aigonnay, la dépendance ou l’autonomie d’une exploitation.
Devant une quinzaine d’éleveurs, Vincent Lambrecht, de Diag’vital, et Patrick Lapicorée, commercial pour le compte de Vertal, ont, en s’appuyant sur les résultats enregistrés depuis trois ans chez Mathieu, présenté « l’intérêt économique pour les élevages de la complémentarité entre la rigueur, les principes de l’agronomie et l’utilisation de produits antioxydants – huiles essentielles, élixirs floraux, argile… – pour stimuler les processus naturels et notamment l’immunité des êtres vivants »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité