Aller au contenu principal

Formation
Une mallette pour susciter des vocations

Dès la rentrée 2009, des agriculteurs interviendront dans les collèges pour expliquer leur métier. Des outils pédagogiques seront mis à leur disposition.

La réunion de préparation à la mise en place de l’opération d’information dans les collèges s’est déroulée, jeudi 28 mai, aux Ruralies.
La réunion de préparation à la mise en place de l’opération d’information dans les collèges s’est déroulée, jeudi 28 mai, aux Ruralies.
© DR

Al’initiative des JA, et en partenariat avec la FNSEA, l’agriculture s’invitera sur les bancs de l’école dès la rentrée 2009. Des agriculteurs témoigneront de leur expérience professionnelle dans les collèges. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la découverte professionnelle mise en place en 2005 dans les classes de troisième de l’enseignement général. « Nous souhaitons faire la promotion de notre métier, explique Julien Geay, président régional de JA. Nous voulons encourager les jeunes à prendre le chemin de l’agriculture et leur montrer que la palette des métiers agricoles est vaste. » Et Sylvie Macheteau, membre de la commission formation de la FRSEA, d’ajouter : « En agriculture, nous avons le souci du remplacement. C’est aussi une opération à destination des jeunes ruraux qui méconnaissent parfois l’agriculture et ses métiers ». 

Aussi, pour la rentrée 2009-2010, mille collèges en France seront concernés par cette opération et 2000 mallettes distribuées. Lesquelles, composées de diaporamas, posters et témoignages filmés, serviront de supports pour l’intervention de l’agriculteur. Une liste recensant les documents pédagogiques de la FNSEA sera remise à l’enseignant qui par la suite pourra approfondir avec sa classe la découverte du milieu agricole. L’agriculteur bénéficiera également d’une formation pour préparer son intervention.

Lors du prochain congrès des JA du 11 juin, la charte officialisant cette opération sera signée par les JA, la FNSEA, l’Anefa, l’Apecita et l’APCA. Fin juin, environ 24 mallettes seront envoyées dans le département et la profession espère « recruter » deux ou trois agriculteurs-intervenants.       


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité