Aller au contenu principal

Une liste qui entend garder les pieds sur terre

Le scrutin pour renouveler les 33 élus de la Chambre d’agriculture aura lieu en janvier prochain. FNSEA 17 et JA 17 font liste commune et expliquent leurs positions.

Les membres de la liste FNSEA 17 - JA 17 se sont réunis à Archingeay pour le lancement de leur campagne commune.
Les membres de la liste FNSEA 17 - JA 17 se sont réunis à Archingeay pour le lancement de leur campagne commune.
© AC

Ce lundi à Archingeay, ils étaient tous là ou presque autour de Luc Servant, Cédric Tranquard (FNSEA 17) et Pierrick Roy (JA 17) pour lancer la campagne commune pour les élections à la Chambre d’agriculture de janvier prochain. Le slogan («responsable, solidaire, combatif, pragmatique»), les 20 noms de la liste conjointe veulent le décliner. «Notre projet n’est plus un modèle, mais une multitude d’opportunités à construire et structurer ensemble», est-il écrit dans la présentation de la liste lundi. Conscients de «défis» que l’agriculture départementale des prochaines années doit relever, ils perçoivent les «tendances», ne s’attardent pas sur les constats, peu porteurs de dynamiques, mais situent pour autant leur engagement consulaire à venir dans la défense de la profession, du métier et du revenu. Luc Servant liste les pistes de développement, les «possibles». Et de citer nouvelles cultures, impact environnemental, marais et vente directe ou circuits courts : «Il nous faut parler, par exemple, aussi de trouver de nouvelles formes d’élevage pour répondre à la demande de proximité» Dans les «freins», l’incertitude économique demeure en tête. «Nous avons parfois une problématique de financement des projets, lorsqu’il manque des références, ou des idées nouvelles, innovantes» souligne Luc Servant. «Il faut ajouter comme frein à l’expansion la complexité réglementaire avec une réglementation contraignante.» Selon lui, président sortant de la Chambre, la structure consulaire a une influence : «c’est le rôle de chaque élu. Être présent au niveau local dans les Cdc, les intercommunalités lorsque l’on parle d’aménagement du territoire. Sinon cela se fait sans nous. Notre présence d’élus et d’agents de la Chambre permet de décliner des projets et accompagner les territoires dans le développement de l’agriculture, de la ruralité.» Élus indispensables, car «agriculteurs locaux venant défendre l’agriculture», en tandem avec les agents avec des compétences. «C’est un binôme.»

Défendre toutes les agricultures

Cédric Tranquard se place résolument dans «l’angle exploitants» : «nous allons à la Chambre pour défendre notre métier. C’est un des lieux où nous devons faire passer nos idées, nos conceptions de l’agriculture, du métier.» Le président de la FNSEA 17 trouve que la liste reflète bien «les compétences» pour «toutes les agricultures» pratiquées en Charente-Maritime… et celles à venir. «La Chambre influe énormément. Beaucoup de structures, de candidats à l’installation, d’exploitants s’appuient sur la Chambre pour mener à bien leurs projets.»
Luc Servant met en avant aussi une partie du bilan du mandat qui s’achève : «la mutualisation a du sens. Cela permet d’aller chercher des compétences pointues que nous n’avons pas dans le département, soit en Deux-Sèvres soit en région.» Il mettra à profit la campagne «pour de nouveau rappeler le rôle de la chambre : c’est nécessaire. Les agriculteurs voient peut-être le seul lien État-Chambre, mais la Chambre est là pour accompagner les agriculteurs et les représenter, à tous les niveaux. Elle permet aussi de sortir par les compétences, les relations de sortir de l’isolement des exploitants dans leurs exploitations.»
La présentation écrite revient sur les grands thèmes «d’actualité» du monde agricole et des commercialisations et cible aussi les «acquis» du tandem FNSEA-JA sur nombre de sujets : contractualisation, dégâts de gibier, compétitivité des exploitations, gestion du foncier, énergies renouvelables, etc.
Le vote se fera par correspondance en janvier prochain. Dans un premier temps, ce n’est pas le score de cette liste des syndicats majoritaires qui retient les conversations, mais bien plus comment motiver le monde agricole pour participer. Luc Servant trouve que ces élections professionnelles sont les seules à obtenir des taux de participation importants au regard des autres élections professionnelles, chambre de commerce ou de l’artisanat par exemple : «cela nous donne une meilleure crédibilité». Sentiment que partage pleinement Cédric Tranquard.
L’enjeu pour une bonne participation, selon Luc Servant, est de poursuivre les explications sur le rôle de la Chambre. «Beaucoup d’informations arrivent chez les exploitants, mais elles sont difficiles à décoder seul. C’est le but de la Chambre. C’est la mission de la Chambre», conclut-il. De syndicalistes, les 20 noms vont se faire, durant deux mois, propagandistes FNSEA ou JA pour inciter au vote et inciter à choisir FNSEA-JA.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité