Aller au contenu principal

Une journée à Jarnac pour démystifier la truffe

Les 21 et 22 janvier, Jarnac va vivre au rythme de la truffe entre accueil du grand public le dimanche pour le salon et réunion syndicale et technique le samedi qui va voir la constitution de la fédération régionale Nouvelle-Aquitaine. En Charente, le syndicat veut plus que jamais professionnaliser la production et rendre la truffe accessible au grand public.

Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
© A.M

«On veut faire connaître la truffe en Poitou-Charentes, que les gens sachent que nous sommes des départements producteurs. Avec ce salon, on cherche aussi à démystifier la truffe et montrer qu’elle est accessible à tous », explique Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de Charente. Pour la deuxième année consécutive, Jarnac va accueillir le salon régional de la truffe de 10 h à 18 h à la salle des fêtes, route de Luchac. Au programme : exposition-vente de plants, de livres et de matériels, exposition de produits locaux, parcours olfactif, marché aux truffes, ainsi que des démonstrations de cavages avec des chiens. Mais le temps fort de ce dimanche ouvert au grand public va se dérouler de 11 h à 15 h 30 avec la vente de bouchées gastronomiques à la truffe et leur accord avec des vins. Le tout élaboré par l’entreprise « Expérience sur mesure » de Cédric Coulaud, chef de cuisine et Oriane Chambon, sommelière. Pour 5 € les 3 portions de dégustation, ces deux anciens de l’Yeuse à Cognac comptent bien faire connaître la richesse des accords aromatiques de la truffe. 1 500 bouchées gastronomiques ont été commandées et deux viticulteurs ont été choisis pour venir prêter leur vin à ce voyage gustatif initiatique. L’an dernier, le salon avait accueilli 800 visiteurs, selon Régis Mesnier, qui compte faire aussi bien, voire mieux, cette fois-ci.

Créer une filière

Le samedi 21 janvier sera un temps beaucoup plus professionnel mais pas moins intéressant avec la création, le matin, de la fédération Nouvelle-Aquitaine et la constitution du premier bureau l’après-midi. L’enjeu de la présidence de la nouvelle entité va rester assez minime et devrait revenir vraisemblablement à un Périgourdin dont la fédération est forte de 1 600 adhérents contre 600 pour le Poitou-Charentes. « La truffe doit trouver sa place dans la nouvelle région pour créer une véritable filière, explique Régis Mesnier. Il met en avant Jarnac, le seul marché de gros de la région où se négocient 400 à 600 kg chaque année et les progrès techniques et la professionnalisation de la production (voir encadré). Enfin, la journée va s’achever à 17 h par une conférence d’Aurélie Deveau, de l’Inra de Nancy, sur les bactéries dans les truffes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité