Aller au contenu principal

Une journée à Jarnac pour démystifier la truffe

Les 21 et 22 janvier, Jarnac va vivre au rythme de la truffe entre accueil du grand public le dimanche pour le salon et réunion syndicale et technique le samedi qui va voir la constitution de la fédération régionale Nouvelle-Aquitaine. En Charente, le syndicat veut plus que jamais professionnaliser la production et rendre la truffe accessible au grand public.

Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de la Charente.
© A.M

«On veut faire connaître la truffe en Poitou-Charentes, que les gens sachent que nous sommes des départements producteurs. Avec ce salon, on cherche aussi à démystifier la truffe et montrer qu’elle est accessible à tous », explique Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de Charente. Pour la deuxième année consécutive, Jarnac va accueillir le salon régional de la truffe de 10 h à 18 h à la salle des fêtes, route de Luchac. Au programme : exposition-vente de plants, de livres et de matériels, exposition de produits locaux, parcours olfactif, marché aux truffes, ainsi que des démonstrations de cavages avec des chiens. Mais le temps fort de ce dimanche ouvert au grand public va se dérouler de 11 h à 15 h 30 avec la vente de bouchées gastronomiques à la truffe et leur accord avec des vins. Le tout élaboré par l’entreprise « Expérience sur mesure » de Cédric Coulaud, chef de cuisine et Oriane Chambon, sommelière. Pour 5 € les 3 portions de dégustation, ces deux anciens de l’Yeuse à Cognac comptent bien faire connaître la richesse des accords aromatiques de la truffe. 1 500 bouchées gastronomiques ont été commandées et deux viticulteurs ont été choisis pour venir prêter leur vin à ce voyage gustatif initiatique. L’an dernier, le salon avait accueilli 800 visiteurs, selon Régis Mesnier, qui compte faire aussi bien, voire mieux, cette fois-ci.

Créer une filière

Le samedi 21 janvier sera un temps beaucoup plus professionnel mais pas moins intéressant avec la création, le matin, de la fédération Nouvelle-Aquitaine et la constitution du premier bureau l’après-midi. L’enjeu de la présidence de la nouvelle entité va rester assez minime et devrait revenir vraisemblablement à un Périgourdin dont la fédération est forte de 1 600 adhérents contre 600 pour le Poitou-Charentes. « La truffe doit trouver sa place dans la nouvelle région pour créer une véritable filière, explique Régis Mesnier. Il met en avant Jarnac, le seul marché de gros de la région où se négocient 400 à 600 kg chaque année et les progrès techniques et la professionnalisation de la production (voir encadré). Enfin, la journée va s’achever à 17 h par une conférence d’Aurélie Deveau, de l’Inra de Nancy, sur les bactéries dans les truffes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité